Educateur de chiens guides d'aveugle

Illustration : "Educateur de chiens guides d'aveugle"

Des années de formation sont nécessaires pour devenir éducateur de chiens guides d’aveugles. Ce métier nécessite des aptitudes et des connaissances bien spécifiques pour que les animaux acquièrent toutes les capacités leur permettant d’accompagner efficacement. Les personnes souffrant de cécité totale ou partielle.

Educateur de chiens guides d’aveugle est assurément l’un des plus beaux métiers qui puissent exister. Il associe la passion que l’on a pour le chien au plaisir de voir un animal, à qui l’on a quasiment tout appris, venir en aide au quotidien à une personne en situation de handicap visuel. Pour cette dernière, c’est un formidable changement au quotidien. Des tâches autrefois impossibles à réaliser deviennent accessibles grâce au chien spécialement formé. On a donc affaire à une profession d’une grande noblesse et que seule une poignée de personnes pratique en France. Que faut-il faire pour en faire partie ? Quelle formation faut-il suivre ? Quelles sont les qualités requises et quel salaire peut-on espérer toucher en exerçant ce métier ? Nous répondons à toutes ces questions…

Description du métier d’éducateur de chiens guides d'aveugle

Ce métier consiste à éduquer les chiens destinés à aider et accompagner les personnes non voyantes ou malvoyantes. Cela va de l’enseignement des notions et ordres de base à celui des actions spécifiques à la spécialité : guider pendant les sorties, chercher et ramasser des objets, ouvrir et fermer les portes, alerter en cas d’urgence, etc.

En plus de cela, l’éducateur de chiens guides d’aveugles a d’autres rôles à remplir dans le cadre de son travail : choisir les familles d’accueil chez lesquels les chiots, futurs chiens guides, s’initieront à la vie au sein d’un foyer, diriger le stage de remise du chien à la personne qui bénéficiera de ses services, prendre soin des chiens, entretenir et nettoyer le chenil, assurer le suivi de l’animal tout au long de sa vie…

Par ailleurs, c’est aussi à l’éducateur de chiens guides d’aveugle, qui sont généralement de race Labrador-Retriever ou Golden Retriever, de faire passer à ces derniers le certificat d’aptitude.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les formations et les diplômes nécessaires pour devenir éducateur de chiens guides d'aveugle

Régie et délivrée par la FFAC (Fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles), organisée par l’AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière), la formation permettant de devenir éducateur de chien guide d’aveugle dure 4 ans.

Les 2 premières années sont consacrées à la formation de moniteur et les 2 restantes sont celles d’éducateur.

Pour y accéder, on doit avoir obtenu son baccalauréat ou son brevet professionnel ou technique. Une fois réussie, la formation octroie un titre de niveau III (bac+2) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Les compétences requises pour exercer le métier d’éducateur de chiens guides d'aveugle

Il ne fait aucun doute qu’aimer les chiens est indispensable pour exercer ce métier, comme d’ailleurs tous ceux qui ont un lien avec les canidés.

Il s’agit d’une activité qui nécessite des connaissances bien précises de tous les aspects de la vie du chien : morphologie, physiologie, psychologie… Elle implique également la maîtrise de l’éducation canine et des handicaps dont souffrent les personnes avec lesquelles le professionnel est appelé à entrer en contact à auxquelles il confiera les chiens formés.

L’éducateur de chiens guides d’aveugle doit aussi se montrer disponible, empathique, patient et bénéficier d’une condition physique correcte.

A lire aussi : Chroniqueur animaux

Débouchés et rémunération

On recense aujourd’hui une centaine d’éducateurs de chiens guides d’aveugle en France. Les débouchés demeurent limités. Moins de 10 personnes sont formées chaque année.

En ce qui concerne la rémunération, un éducateur de chiens guides d’aveugle débutant touche environ 1600 euros bruts par mois. Un professionnel confirmé peut percevoir jusqu’à 3000 voire 3500 euros.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil

Articles en relation