Agent animalier

Illustration : "Agent animalier"

Travailler avec des chiens, chats et autres animaux de compagnie vous passionne ? Vous aimeriez jouer un rôle dans leur nouveau départ après l’abandon ou une vie d’errance ? Le métier d’agent animalier est fait pour vous.

S’occuper d’animaux abandonnés ou recueillis dans la rue, pour les aider à trouver une nouvelle famille, c’est cela le métier d’agent animalier en refuge, en résumé. Sa mission est des plus nobles et requiert de faire preuve de dévouement et de passion vis-à-vis des pensionnaires. Quel parcours de formation faut-il suivre pour devenir agent animalier ? Quelles aptitudes et qualités sont nécessaires pour travailler dans un refuge ou toute autre structure similaire ? Quel niveau de rémunération peut-on attendre et quelles sont les possibilités d’évolution ? Voyons tout cela en détail.

Description du métier d’agent animalier

Au refuge, le rôle de l’agent animalier est à la fois l’accueil, le conseil, l’entretien et le soin.

La personne se tient à la disposition des visiteurs, adoptants et familles d’accueil. Elle est leur premiere interlocutrice aussi bien au téléphone que lors des visites. L’agent animalier accueille également les propriétaires qui amènent leurs animaux au refuge lorsqu’ils sont contraints de s’en séparer.

Dans le même temps, il s’occupe des animaux eux-mêmes pour s’assurer de leur bien-être, de leur hygiène et de leur bonne santé au quotidien. Cela passe par l’entretien, le nettoyage et la désinfection de son box ou tout autre lieu de vie, ainsi que de ses accessoires.

L’agent animalier nourrit l’animal quotidiennement en respectant ses besoins (quantité adaptée notamment), effectue son toilettage, lui administre ses médicaments s’il doit en prendre, etc.

Il passe aussi du temps avec lui ; entretien et alimentation ne sont pas suffisants pour assurer le bien-être et l’équilibre de l’animal. Il le promène, joue avec lui, le câline

Enfin, l’agent animalier conseille et oriente les adoptants, en les aidant à choisir leur futur compagnon selon leur mode de vie et leurs spécificités.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les formations et les diplômes nécessaires pour devenir agent animalier

Pour exercer la profession d’agent animalier dans un refuge, aucun diplôme n’est exigé, même si avoir décroché un baccalauréat professionnel animalier ou un CAP agricole constitue un atout certain au moment de l’embauche.

Ce qui est nécessaire, en revanche, pour pratique ce métier comme tous ceux en lien avec les animaux, c’est d’obtenir le certificat de capacité CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques). Cette attestation est délivrée par la préfecture.

Il existe également des formations à distance en e-learning pour divers métiers du secteur animalier et qui permettent d’acquérir des connaissances fort utiles.

Les compétences requises pour exercer le métier d’agent animalier

Aimer les animaux et avoir de l’intérêt pour leur cause est indispensable pour être agent animalier.

Pour exercer ce métier, il est également nécessaire de faire montre de patience, de compréhension et de douceur à l’égard des chiens et chats. Pour gérer au mieux ceux qui, parmi ces derniers, souffrent de traumatismes et de problèmes comportementaux, il est important de s’armer de sang froid et de comprendre la psychologie animale.

C’est aussi en partie grâce à sa présence et à son accompagnement au quotidien que l’animal reprendra confiance, réapprendra à se fier aux humains et sera ainsi mieux préparé à retrouver une vie de famille via l’adoption.

La personne doit aussi savoir être à l’écoute et faire preuve d’empathie envers les propriétaires d’animaux qui les amènent au refuge, ainsi que vis-à-vis des familles souhaitant adopter.

A lire aussi : Educateur canin

Débouchés et rémunération

L’agent animalier travaille le plus souvent dans un refuge, mais il peut aussi être employé au sein d’un centre de protection animale, dans une association, voire une fourrière animale relevant d’une commune.

Le salaire d’un agent animalier n’est pas très élevé, puisqu’il équivaut généralement au SMIC.

Le métier lui permet néanmoins d’accumuler de l’expérience au contact des animaux pour s’orienter vers d’autres métiers animaliers. De plus, il peut évoluer pour devenir responsable d’un refuge.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/21

    Comment vas Jacque ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/21

    Bonjour, me posant des questions sur une possibilité de formation en tant qu'Agent animalier j'aimerai savoir si trouver un emploi est facile d'accès ? Merci à vous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/07/21

    Bonjour, cela dépend si vous êtes motivé je cherche un emploi depuis 1an environ et depuis que j'ai passé mon certificat de capacité j'ai beaucoup plus d'entretien voilà j'espère avoir répondu à votre question.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/21

    Bonjour, que faut -II passer comme diplôme ou certificat à obtenir pour être agent animalier ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil

Articles en relation