Distichiasis chez le chien
Le distichiasis est une maladie ophtalmologique très fréquente chez les chiens. Elle se caractérise par l'apparition de cils anormaux au niveau des glandes de Meibomus et peut être asymptomatique ou symptomatique.
Le distichiasis est observé surtout chez certaines races comme le Boxer, le Bulldog Anglais, le Caniche, le Cocker Spaniel, le Golden Retriever, le Pékinois et le Shih Tzu. Nous allons expliquer, dans ce qui va suivre, les symptômes de cette maladie et les diverses thérapies pouvant être appliquées.
Symptômes du distichiasis
Cette affection ciliaire touchant l'espèce canine est caractérisée par une anomalie de la position (cils anormalement implantés sur le bord interne de la paupière) ou de l'orientation des cils (cils anormalement dirigés vers l’intérieur de l’oeil). Elle est généralement héréditaire, pouvant être liée à un strabisme ou à une anomalie cardiaque. Elle peut être présente dès la naissance ou apparaître plus tard. Les cils émergeants des orifices des glandes tarsales peuvent être fins, rigides ou épais. La maladie peut être asymptomatique ou être accompagnée de symptômes qui varient selon le nombre et la dimension des cils. Citons quelques signes à titre indicatif :
- La photophobie : elle est caractérisée par une sensibilité à la lumière qui peut être accrue. Elle est la cause de l'inconfort visuel et des problèmes oculaires.
- L'épiphora : il se caractérise par une humidité au bord des paupières, à l'angle interne de l'œil et un écoulement de larmes excessif.
- Le blépharospasme : il s'agit de contractions involontaires des muscles comme des clignements répétés et incontrôlés des paupières. Ces derniers peuvent être signes de douleurs oculaires.
- Lésions cornéennes : nous citons, par exemple, la kératie, les pigmentations et les ulcères cornéens. Ces derniers sont caractérisés par une perte de substance en épaisseur de la cornée pouvant aller jusqu'à la perforation de la surface du globe oculaire.
- Rougeur et épaississement de la conjonctive...
Traitement du distichiasis
Il existe une diversité de thérapies pouvant être utilisées en fonction de l'évolution de l'affection des cils. Cependant, le développement de nouveaux cils anormaux est possible, d'où la nécessité de mettre en place une méthode de soin supplémentaire. Parmi ces interventions, nous citons :
- La cryothérapie : c'est une thérapie par le froid. Elle consiste à appliquer du froid sur la zone touchée afin de calmer les douleurs, de diminuer le gonflement et de faire régresser les hématomes.
- L'électrolyse : il s'agit de détruire le follicule pileux par l'application, sous anesthésie, d'un courant continu de faible intensité.
- Epilation des cils en cause.
- Intervention chirurgicale.