Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Illustration : "Pourquoi mon chien fait-il le loup ?"

Un chien poussant un hurlement de loup peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Ces signaux vocaux sont, en effet, généralement associés à quelque chose de sinistre, voire même à un mauvais présage dans l’inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quelles raisons le chien fait-il le loup ? Que cherche-t-il à exprimer ?

Les hurlements semblables à ceux du loup sont observés chez certains chiens. Ils sont amusants lorsqu’ils sont poussés par des chiots, mais aussi parfois sources de désagréments quand ils sont émis par des chiens adultes et de manière répétée.

Comme pour toute forme de communication canine, il est important de comprendre les hurlements typiquement lupins manifestés par les chiens. Il n’est pas évident de décoder les messages qui y sont associés, mais cette compréhension permet de mieux connaître son compagnon à 4 pattes.

Un comportement hérité de son ancêtre : le loup

Le hurlement fait partie des comportements propres aux loups et hérités par nos chiens. Il s’agit d’une forme d’activité sociale s’exprimant à travers la voix, une forme de communication entre les membres d’une meute.

Les loups sont, en effet, connus pour leur vocation à se rassembler et à évoluer en meutes, avec une hiérarchie qui se met en place et des codes de communication accompagnant les rapports entre les membres par la voix et les attitudes. A l’état sauvage, le loup se met à hurler lorsqu’il est égaré, de manière à signaler sa position aux autres membres de sa meute. Ceux-ci peuvent alors lui répondre en hurlant à leur tour.

Les hurlements constituent également des signaux territoriaux. Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d’éventuels rivaux qu’ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s’en approcher.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups. Ils sont un moyen d’interaction sociale et de signalement. Ce comportement a été en partie transmis au chien domestique, mais dans d’assez faibles proportions.

Les hurlements chez le chien domestique

Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l’homme que les autres.

En fait, dans la majeure partie des cas, les chiens qui font le loup se mettent à hurler en réaction à des sons qu’ils identifient à des hurlements, comme la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de police. Ils peuvent les prendre pour des appels sociaux tels que ceux émis par leurs ancêtres et y répondent en conséquence.

A lire aussi : "La cohabitation entre chien adulte et chiot"

Il arrive aussi qu’un chien fasse le loup en réponse au chant de son maître. Là encore, l’animal ne sait pas trop comment interpréter ce qu’il entend, le percevant comme un appel social auquel il répond instinctivement.

Enfin, le chien peut faire le loup lorsqu’il est seul. Le vide laissé par sa meute absente, qui est ici sa famille humaine, le pousse à émettre des hurlements semblables à ceux du loup.

A propos de l'auteur :

0 partage

20 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/17

    Mon malinois , à l'âge de trois ans a poussé son unique et interminable hurlement, à l'instant exact où le chihuahua de ma fille a été tué sur la route ... Ils avaient grandi ensembles, des liens puissants entre eux. Le petit étant le dominant dans leur relation. L'èvènement avait eu lieu à 600km de distance!!!... Puis mon chienns'étaut affalé en gémissant doucement... Comme des pleurs. Et nous avons reçu l'appel de ma fille éplorée son toutou chèri , fugueur recherché , enfin vu, et soudain choqué sous ses yeux par une voiture et décédé dans ses bras. ... Mon chien n'a hurlé qu'une fois en six ans de sa vie.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/12/17

    Et de vous répondre que ma petite chienne a eu la même réaction pour des circonstances similaires, elle a poussé exactement le même hurlement à la maison alors que ma maman nous quittait au même moment dans un hôpital...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/07/18

    Shïvâah , mon akita américaine de 8 mois , chant de louve lorsque je me réveille ou que je rentre du travail. Sur ce chant de sirène , je chante le loup également. Petite complicité entre nous :)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/19

    Et bien mon petit Lucky berger shetland ne hurle que quand il arrive à sa plage préférée, il est en extase et tout excité sachant qu'il va s'amuser comme un fou!! il nous fait un concert à chaque fois c'est juste magnifique

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/03/19

    Mon chien âgé de 12 ans qui est un yorkshire croisé n’arrete Pas d’abboyer comme un loup depuis ce matin, je ne sais pas ce qu’il j’essaie de le calmer mais en vain, il se comporte comme un loup je ne comprend pas

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/05/19

    Mon chien GOLDEN aussi fait le loup quand une personne de la famille (donc de sa meute)est absente de la maison)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/05/19

    Moi j'ai eu une apparition spectral et juste avant mon chien à pousser le même crie

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/19

    Est ce que j'ai le seul américain staffordshireterrier qui fait le loup

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/06/19

    Non mon chien aussi le fait stafford terrier de 4 ans

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/09/19

    Le mien va avoir 3 ans et le fait une fois toute les nuits depuis environ 2 semaines. Me demande pourquoi...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/19

    Le miens vient de le faire il a 5 ans. En pleine nuit sa fait peur sur le coup

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/19

    Hier soir mon rottweiler de 8 ans a fais le loup vers les 00h c'etais la premiere fois sa fais bizarre sur le moment.

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/07/19

    Mon rott le fait souvent la nuit quand il dort. La première fois cela fait vraiment bizard. ^^

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/19

    Notre chien Lapso fait souvent le loup lorqu’elle dort. C’est très flippant et j’aimerais en connaître les raisons

     Répondre  Signaler


  • Afficher 6 commentaires de plus

Articles en relation