Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Un chien poussant un hurlement de loup peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Ces signaux vocaux sont, en effet, généralement associés à quelque chose de sinistre, voire même à un mauvais présage dans l’inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quelles raisons le chien fait-il le loup ? Que cherche-t-il à exprimer ?

Illustration : "Pourquoi mon chien fait-il le loup ?"

Les hurlements semblables à ceux du loup sont observés chez certains chiens. Ils sont amusants lorsqu’ils sont poussés par des chiots, mais aussi parfois sources de désagréments quand ils sont émis par des chiens adultes et de manière répétée.

Comme pour toute forme de communication canine, il est important de comprendre les hurlements typiquement lupins manifestés par les chiens. Il n’est pas évident de décoder les messages qui y sont associés, mais cette compréhension permet de mieux connaître son compagnon à 4 pattes.

Un comportement hérité de son ancêtre : le loup

Le hurlement fait partie des comportements propres aux loups et hérités par nos chiens. Il s’agit d’une forme d’activité sociale s’exprimant à travers la voix, une forme de communication entre les membres d’une meute.

Les loups sont, en effet, connus pour leur vocation à se rassembler et à évoluer en meutes, avec une hiérarchie qui se met en place et des codes de communication accompagnant les rapports entre les membres par la voix et les attitudes. A l’état sauvage, le loup se met à hurler lorsqu’il est égaré, de manière à signaler sa position aux autres membres de sa meute. Ceux-ci peuvent alors lui répondre en hurlant à leur tour.

Les hurlements constituent également des signaux territoriaux. Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d’éventuels rivaux qu’ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s’en approcher.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups. Ils sont un moyen d’interaction sociale et de signalement. Ce comportement a été en partie transmis au chien domestique, mais dans d’assez faibles proportions.

Les hurlements chez le chien domestique

Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l’homme que les autres.

En fait, dans la majeure partie des cas, les chiens qui font le loup se mettent à hurler en réaction à des sons qu’ils identifient à des hurlements, comme la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de police. Ils peuvent les prendre pour des appels sociaux tels que ceux émis par leurs ancêtres et y répondent en conséquence.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

Il arrive aussi qu’un chien fasse le loup en réponse au chant de son maître. Là encore, l’animal ne sait pas trop comment interpréter ce qu’il entend, le percevant comme un appel social auquel il répond instinctivement.

Enfin, le chien peut faire le loup lorsqu’il est seul. Le vide laissé par sa meute absente, qui est ici sa famille humaine, le pousse à émettre des hurlements semblables à ceux du loup.

80 commentaires