Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Un chien poussant un hurlement de loup peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Ces signaux vocaux sont, en effet, généralement associés à quelque chose de sinistre, voire même à un mauvais présage dans l’inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quelles raisons le chien fait-il le loup ? Que cherche-t-il à exprimer ?

Illustration : "Pourquoi mon chien fait-il le loup ?"

Les hurlements semblables à ceux du loup sont observés chez certains chiens. Ils sont amusants lorsqu’ils sont poussés par des chiots, mais aussi parfois sources de désagréments quand ils sont émis par des chiens adultes et de manière répétée.

Comme pour toute forme de communication canine, il est important de comprendre les hurlements typiquement lupins manifestés par les chiens. Il n’est pas évident de décoder les messages qui y sont associés, mais cette compréhension permet de mieux connaître son compagnon à 4 pattes.

Un comportement hérité de son ancêtre : le loup

Le hurlement fait partie des comportements propres aux loups et hérités par nos chiens. Il s’agit d’une forme d’activité sociale s’exprimant à travers la voix, une forme de communication entre les membres d’une meute.

Les loups sont, en effet, connus pour leur vocation à se rassembler et à évoluer en meutes, avec une hiérarchie qui se met en place et des codes de communication accompagnant les rapports entre les membres par la voix et les attitudes. A l’état sauvage, le loup se met à hurler lorsqu’il est égaré, de manière à signaler sa position aux autres membres de sa meute. Ceux-ci peuvent alors lui répondre en hurlant à leur tour. Les hurlements servent à la communication longue distance, mais ont de multiples fonctions au-delà de la simple localisation.

Ils constituent également des signaux territoriaux. Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d’éventuels rivaux qu’ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s’en approcher.

Les meutes de loups sont très hiérarchisées. Les loups hurlent selon une hiérarchie précise. Souvent, le loup dominant initie le hurlement et les autres membres le rejoignent progressivement en ajustant leur tonalité.

Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups. Ils sont un moyen d’interaction sociale et de signalement. Ce comportement a été en partie transmis au chien domestique, mais dans d’assez faibles proportions.

Les hurlements chez le chien domestique

Le saviez-vous ? 64 % des races de chiens modernes possèdent de l'ADN de loup issu de croisements qui se sont produits il y a environ 1000 générations, selon une étude publiée en novembre 2024 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Même le Chihuahua possède environ 0,2 % d'ascendance lupine !

Vos frais vétérinaires remboursés !

Pourquoi un chien fait-il le loup ?

Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Malamute de l'Alaska, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l’homme que les autres.

En fait, dans la majeure partie des cas, les chiens qui font le loup se mettent à hurler en réaction à des sons qu’ils identifient à des hurlements, comme la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de police. Ils peuvent les prendre pour des appels sociaux tels que ceux émis par leurs ancêtres et y répondent en conséquence. Pour la petite anecdote, les chiens peuvent percevoir des sons jusqu'à 65 kHz (vs 20 kHz pour les humains), ce qui explique leur sensibilité accrue aux bruits forts ou aigus.

Il arrive aussi qu’un chien fasse le loup en réponse au chant de son maître. Le chien peut interpréter certains sons humains comme des vocalises sociales et y répondre par instinct hérité de ses ancêtres.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

D'autre part, le chien peut faire le loup lorsqu’il est seul. Le vide laissé par sa meute absente, qui est ici sa famille humaine, le pousse à émettre des hurlements semblables à ceux du loup.

Comment gérer les hurlements d'un chien concerné par l'anxiété de séparation ?

Parfois, un chien émet des hurlements intempestifs après avoir développé de l'anxiété de séparation (dont les signes sont variés : agitation, gémissements, aboiements, malpropreté, comportement destructeur...). Ce trouble comportemental survient quand l'animal est séparé de son propriétaire et se manifeste par un état de détresse intense. L'anxiété de séparation, qui doit être gérée grâce à l'éducation positive pour assurer le bien-être du chien, peut avoir des origines diverses (sevrage précoce, absence de socialisation, traumatisme comme l'abandon, changement de routine, etc.).

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

Bien qu'il soit naturel chez le chien, le hurlement peut être problématique et nécessiter une gestion du propriétaire quand :

  • Il devient excessif.
  • Il devient répétitif.
  • Il survient à des moments inappropriés et cause des nuisances.

Pour gérer l'anxiété de séparation de son chien, et donc les hurlements qui en découlent, plusieurs solutions existent comme la thérapie comportementale, l'enrichissement de son environnement, la désensibilisation progressive à la solitude, l'utilisation de phéromones apaisantes, voire un traitement vétérinaire dans certains cas.

Révision éditoriale

Joséphine Voisart

Révisé le 28/01/2026

87 commentaires