Le caractère du chien

D’une manière générale, le caractère du chien définit l’ensemble des traits physiques et moraux qui définissent une espèce. On distingue le caractère inné du caractère acquis, le caractère spécifique du caractère variable. Il faudra donc se demander dans quelle mesure un caractère peut être celui du chien ou celui que l’homme lui a transmis.

Illustration : "Le caractère du chien"

Les tests de caractère

Il en existe un certain nombre de tests de caractère, mais les vétérinaires et éducateurs canins n’en retiennent que 4 qui donnent généralement de bons résultats. Il est intéressant de tester son chien pour évaluer son aptitude à dresser son chien ou pour ajuster sa reproduction. Mais d’une manière générale, vous n’en avez pas besoin :

  • Le test de Campbell
  • Le test de Toman
  • Le test de Breteau
  • Le test de Quinnec

Éduquer votre animal et lui imprimer un caractère

Dès le début de son existence, le chien perçoit des signes depuis l’extérieur. Un accident in utero ne sera pas anodin pour son comportement de chiot, puis de chien adulte. De la même manière, les actions de l’homme lors des premières semaines de sa vie vont participer à la formation de son caractère. Il existe deux causes dans les mécanismes comportementaux chez le chien :

  • L’instinct, qui est fourni par sa nature
  • L’homme et sa manière d’éduquer son animal

Le chien dit docile

Certains chiens sont plus faciles à dresser que d’autres. Cela provient de leur race et de leurs gènes. La phase d’éducation n’en sera pas moins capitale. Soyez tout aussi patient avec eux et passez par le jeu pour lui imprimer vos propres règles. Le chien docile est plus enclin à jouer. Soyez ferme, mais bienveillant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le chien de caractère

On parlait plus haut du caractère inné. Il existe des races qui sont plus difficiles à canaliser que d’autres. On dit que ces chiens ont du caractère. Ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas qu’ils sont agressifs ! L’agressivité a d’autres raisons que nous verrons plus loin. Cela signifie que le chien est têtu et qu’il vous faudra redoubler de fermeté pour le dresser.

Un chien qui a mauvais caractère ?

Mon jeune chien a un caractère de cochon

Cela lui vient de ses premières semaines d’existence, de son hérédité et de sa race. Vous n’avez pas de prise sur ce caractère, mais vous pouvez l’infléchir à force d’éducation. Soyez ferme, bienveillant et tenace. Avec le temps, il deviendra docile et facile, parce que vous lui aurez enseigné ce type de caractère.

Mon chien adulte est une tête de mule

Ce n’est pas normal. Il faut vous interroger sur la manière dont vous l’avez dressé. Avez-vous été suffisamment clair dans vos consignes et dans ce que vous attendez de lui ? Le chien adulte est ce que l’homme a fait de lui. Ce n’est pas irréversible, mais redéfinir son caractère sera un travail long et rigoureux.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

Votre chien est agressif

Là encore, il s’agit de vous interroger sur votre mode d’éducation et votre comportement avec lui. Naturellement, le chien n’attaque pas. S’il montre les dents, c’est qu’il perçoit un problème. Il doit se sentir menacé ou, s’agissant d’une femelle venant d’accoucher, elle sent sa portée menacée. Un chien agressif est donc un chien qui a peur. Son caractère peureux doit alors être corrigé avec patience et douceur.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil