Victime d’un accident l’ayant privé d'une patte avant, ce chien a développé sa propre technique pour marcher

Bien que privé de ses pattes avant, Dexter ne s’est pas laissé abattre et a repris le cours normal de sa vie. Il s’est surtout remis à marcher de manière assez surprenante : debout sur ses pattes arrière, comme un humain. Une particularité qui lui vaut une certaine notoriété.

Illustration : "Victime d’un accident l’ayant privé d'une patte avant, ce chien a développé sa propre technique pour marcher"

Ouray, petite ville du Colorado (Ouest des Etats-Unis), est connue pour les paysages pittoresques qu’elle offre au cœur des monts San Juan, mais aussi désormais pour un habitant assez spécial. Il s’agit de Dexter, un Epagneul Breton de 6 ans. Un reportage de la chaîne 9 News lui a été consacré ce jeudi 8 avril.

Ce qui vaut à ce chien d’être célèbre chez lui comme ailleurs dans le monde, c’est sa manière de marcher. Dexter se déplace, en effet, en étant dressé sur ses pattes arrière. C’est même de cette façon qu’il court lorsque sa propriétaire Kentee Pasek le promène en laisse.

Illustration de l'article : Victime d’un accident l’ayant privé d'une patte avant, ce chien a développé sa propre technique pour marcher

Une habitude qu’il a depuis 5 ans et un drame qui avait failli lui coûter la vie. En 2016, Dexter n’avait été adopté par Kentee Pasek que depuis peu, quand il s’est échappé de la maison, attiré par un cerf. En traversant la route, le chien a été renversé par un camion. Sa famille, qui avait déjà perdu 2 chiens en 2 ans, a tout fait pour le sauver.

On a dû l’amputer d’une patte avant et l’autre est devenue quasiment inutilisable. Après plusieurs opérations et une longue rééducation, Dexter s’est spontanément mis à marcher debout, sur ses membres arrières. Une attitude qui montre à quel point les chiens sont doués pour s’adapter à toutes sortes de situations et qui illustre leur formidable détermination.

Un chien bipède, star des réseaux sociaux

Les habitants d’Ouray et les visiteurs adorent Dexter. Lorsqu’ils le croisent, ils s’arrêtent souvent pour le caresser, lui offrir une friandise et échanger quelques mots avec sa maîtresse.

Illustration de l'article : Victime d’un accident l’ayant privé d'une patte avant, ce chien a développé sa propre technique pour marcher

Le chien est tout aussi populaire sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, où il est suivi par plus de 65 000 abonnés. Une notoriété qui profite aussi à Kentee Pasek, puisqu’elle lui permet de rester active et de garder le moral après la perte de son emploi à cause de la pandémie de Covid-19. Répondre aux nombreux messages reçus quotidiennement et alimenter régulièrement ses comptes par des vidéos et images, cela lui donne de quoi occuper ses journées.

Illustration de l'article : Victime d’un accident l’ayant privé d'une patte avant, ce chien a développé sa propre technique pour marcher

Elle a même été contactée par le comédien Louie Anderson, qui a prêté sa voix à Dexter dans des vidéos devenues virales. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été diffusées lors de la célèbre émission « Late Night with Jimmy Fallon ».

A lire aussi : Un chien policier prenant sa retraite honoré par la ville qu’il a servie pendant 12 ans alors qu'il est né 7000 km plus loin

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/04/21

    Ce qui est inquiétant c'est que sa colonne vertébrale n'est pas faite pour la marche sur deux pattes.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/21

    c'est dingue !!!! il lui faudrait quand même une prothèse pour sa patte qui reste "inactive", cela lui ferait un "appui".....pour soulager sa colonne vertébrale (comme indiqué ci-dessus) (la vidéo est inaccessible)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil