Chaque semaine, cette lycéenne rend visite aux résidents d'un EHPAD

Toutes les semaines, l’EHPAD bonduois accueille une chienne de six ans, et sa maîtresse pas forcément beaucoup plus vieille. Céleste a 15 ans et s’est tourné l’été dernier vers les personnes âgées d’une maison de retrait qu’elle connaît bien, pour y avoir eu des membres de sa famille. Sa chienne, elle, semble faire l’unanimité du côté des résidents.

Illustration : "Chaque semaine, cette lycéenne rend visite aux résidents d'un EHPAD"

L’EHPAD bonduois, dans le Nord de la FranceBondues précisément) est le théâtre d’une particularité hebdomadaire. L’accueil, chaque mercredi après-midi, d’Indie. Cette chienne de six ans est la propriété de Céleste Delannay.

La jeune fille n’a que 15 ans. Lycéenne, elle a eu cette idée l’été dernier, comme sa maman Virginie l’explique à nos confrères de La Voix du Nord : « C’est elle qui d’entrée de jeu a dit qu’elle voulait faire ça. Moi, je n’ai fait que les formalités. » Il faut dire que Céleste connaissait les murs de l’établissement. Son grand-oncle et sa grand-mère y ont, jadis, pris leur quartier.

Des « bienfaits au niveau de la santé »

Alors, Céleste et sa chienne Indie viennent voir les résidents lors d’animations. « Elle fait un petit tour et les résidents adorent ça », assure Latifa Douichi, animatrice. « Beaucoup de personnes ne peuvent pas avoir d’animaux ici », explique Céleste, convaincue que la présence de sa chienne améliore la vie de ceux et celles qu’elle croise. « Je sais que ça a des bienfaits au niveau de la santé. Ça permet de faire baisser la pression artérielle. »

A lire aussi : Un Golden Retriever pleure de joie quand son propriétaire rentre à la maison et offre une séquence à plusieurs millions de vues (vidéo)

Ce n’est pas Latifa qui affirmera l’inverse, elle qui précise que « la plupart des résidents possédaient des animaux de compagnie », et que cela participait à « raviver leurs souvenirs ». Ne reste plus à Céleste de poursuivre son rêve : devenir vétérinaire. L’inverse nous aurait étonnés.

1 commentaire