Une femme et son chien se sont soutenus jusqu’au bout dans leur lutte respective contre le cancer
Un « chien contre le cancer », c’est ainsi que Nina Noe nomme le toutou qui l’a soutenue au cours de son traitement. La femme souffrait d’un cancer du sein et l’animal a eu un fort impact dans sa vie pendant cette période difficile. Au cours de sa convalescence, elle a décidé de s’entourer de son propre chien de thérapie, KC, qui a changé sa vie.

De plus en plus d’études montrent à quel point les animaux de thérapie sont bénéfiques dans le parcours de soins d’un patient. Les bienfaits qu’ils apportent ne sont plus à prouver, ce qu’a confirmé Nina Noe. Cette dernière, vétérinaire de Lee's Summit (Missouri, États-Unis, en a bénéficié pendant le traitement de son cancer du sein et sa convalescence.
Lorsqu’elle se rendait à l’hôpital, elle croisait fréquemment le chemin de Violet, chienne de thérapie. La présence du toutou embellissait ces moments difficiles et l’aidait à se sentir mieux, à tel point qu’elle l’appelait son « chien contre le cancer ». La chienne lui permettait de gérer son anxiété tout en lui apportant du réconfort.
« Lorsque j'ai suivi tous mes traitements, elle m'a aidé à gérer mon anxiété simplement en étant là »
L’idée d’acquérir son propre chien de thérapie a germé dans la tête de Nina, qui a fini par accueillir KC chez elle à l’issue de son traitement. Elle s’est inscrite dans une formation spécialisée et son Golden Retriever a appris à devenir un toutou capable d’accompagner des personnes dans le besoin.
KC a obtenu son diplôme et a été embauché dans un hôpital local où des patients atteints du cancer du sein étaient pris en charge. Cela avait beaucoup de sens pour Nina, qui avait fait partie des malades quelque temps auparavant, tout comme KC. Le chien avait, effectivement, vaincu le cancer avant d’entrer dans la vie de la femme.
Un chien gravé dans les cœurs
KC faisait le bonheur de tous ceux qu’il croisait : « Tous ceux qui rencontraient KC ou le voyaient immédiatement un sourire », témoignait Nina, relayée par Newsweek. Malheureusement, la boule de poils a elle-même rejoint les anges des suites d’une maladie soudaine. Elle a laissé derrière elle une empreinte indélébile et tous ceux qui ont eu la chance de la croiser gardent un doux souvenir d’elle : « KC incarnait parfaitement l'expression "c'est un bon chien". Il a touché de nombreuses vies durant son court passage, des personnes à l'hôpital aux membres du personnel de la clinique » confiait Brockhaus, collègue de Nina.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
c bien !!!!
J'aime Répondre Signaler