Un policier change le destin d’un chien de refuge en lui offrant une carrière au sein de son unité de recherche et sauvetage

Red, un Labrador Retriever séjournant dans un refuge en Ontario (Canada), a obtenu son billet pour une nouvelle vie ! Le doux canidé a suivi une formation pour rejoindre le Service de police de Sault-Sainte-Marie en tant que membre de l’équipe de recherche et sauvetage.

Illustration : "Un policier change le destin d’un chien de refuge en lui offrant une carrière au sein de son unité de recherche et sauvetage"

La plupart des chiens de refuge rejoignent leur nouveau foyer en tant que compagnons de vie. D’autres connaissent un tout autre destin, comme le beau Red. Le Labrador Retriever, alors âgé de 5 mois, a suivi l’agent Dan Turco afin de devenir chien de recherche et sauvetage.

Comme le révèle Radio-Canada International (RCI), la jeune boule de poils a terminé une formation de 12 semaines le mois dernier, dans un centre d’entraînement à Orillia (ville située à une centaine de kilomètres au nord de Toronto).

Son maître reconnaît particulièrement son intelligence, son énergie et sa loyauté. Au cours de son apprentissage, Red a démontré ses qualités en retrouvant sain et sauf un enfant disparu.

Aujourd’hui, les membres du Service de police de Sault-Sainte-Marie (SSMPS) sont fiers d’accueillir leur premier partenaire à 4 pattes originaire d’un refuge ! Bien qu’il ait obtenu son diplôme le 29 juin 2023, Red continue d’aiguiser ses compétences au quotidien.

Illustration de l'article : Un policier change le destin d’un chien de refuge en lui offrant une carrière au sein de son unité de recherche et sauvetage

© Sault Ste. Marie Police Service / Facebook

Un chien de refuge pour sauver des vies

Selon nos confrères de RCI, « la plupart des chiens policiers proviennent d’un programme d’élevage et d’entraînement géré par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) ». Toutefois, l’agent Turco, qui cumule 11 années d’expérience au sein de l’unité canine, souhaitait sortir des sentiers battus. « Je me suis dit que je pouvais donner à un chien qui a été sauvé d’un refuge, l’occasion de devenir un chien sauveteur », a-t-il déclaré.

Au SSMPS, Red a fait la connaissance de ses collègues canins, Justice (un Berger Allemand) et Hektor (un Berger Belge Malinois). Ces derniers sont spécialisés dans l’arrestation de suspects, ainsi que la recherche de stupéfiants, d’armes, etc.

A lire aussi : La transformation touchante d'un chiot terrifié secouru à l'étranger et ne demandant qu'à être aimé (vidéo)

La nouvelle recrue, équipée d’un collier GPS, a appris à rester avec l’individu qu’il retrouve, jusqu’à ce que les agents les rejoignent. « Red sera un énorme atout pour notre équipe, affirme Dan Turco, les chiens de recherche et de sauvetage peuvent utiliser leur flair pour localiser des personnes disparues plus rapidement que les humains. »

En dehors du travail, Red aime jouer à la balle et renifler le moindre recoin ! Son sauveur le décrit comme un animal « très sociable, joyeux et adorable ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil