Un Bouledogue Français pris au piège dans un conduit de drainage agit "comme si de rien n'était" après son sauvetage
Sa fierté en a pris un coup, mais Moose ne voulait absolument pas le montrer. Ce chien a tenu à faire bonne figure, mais aussi et surtout à savourer son sauvetage après avoir passé près d’une heure et demie sous terre. L’intervention des pompiers lui a permis de retrouver l’air libre et sa famille qui avait vainement tenté de le secourir avant de s’en remettre aux soldats du feu.

Moose, un adorable Bouledogue Français de 2 ans, est l’un des 2 chiens d’Adriana Hudson et Morgan Hermon. Cette famille habite Newton, près de Sudbury dans le Suffolk, en Angleterre.
L’après-midi du lundi 5 mai 2025, le couple était en train d’entretenir son jardin et avait décidé de laisser les quadrupèdes y jouer pendant quelques minutes. « Sachant que Moose se comportait un peu moins bien que notre autre chien, nous l'avons laissé partir en dernier », raconte sa maîtresse à la BBC.
Le Bouledogue Français « avait d'autres projets en tête et est descendu dans le tuyau d'évacuation », poursuit Adriana Hudson. Sa curiosité lui a joué un bien vilain tour ; il s’est retrouvé pris au piège dans le conduit de drainage.
Après quelques aboiements désespérés, il est resté silencieux. « Il ne grognait pas ou quoi que ce soit, mais cela nous a vraiment inquiétés, alors nous savions que nous devions agir pour l'aider », se souvient sa propriétaire.
Adriana Hudson et Morgan Hermon ont tenté de l’attirer dehors pendant 20 bonnes minutes, avant de réaliser qu’ils n’avaient aucune chance d’y parvenir seuls. Ils ont alors décidé d’appeler les secours.
Ce sont les pompiers locaux, ceux du service d’incendie et de secours du Suffolk (Suffolk Fire and Rescue Service), qui sont arrivés sur les lieux peu après.
Si Adriana Hudson s’en amuse aujourd’hui, elle admet qu’au moment des faits, « c'était horrible parce qu'on ne savait pas ce qu'il pouvait rencontrer là-bas... On ne savait pas dans quel état il était ».
« Il est sorti comme si de rien n'était »
Les pompiers se sont d’abord servi de la pelleteuse du couple pour creuser, puis ont utilisé leurs propres outils pour localiser Moose et couper une section du conduit. Ils ont ensuite réussi à libérer le chien, qui ne souffrait d’aucune lésion. « Il est sorti comme si de rien n'était », relate son humaine.
« Moose était si heureux de revoir ses propriétaires et toute l'équipe, indique, pour sa part, Michael Brabner, du service d’incendie et de secours du Suffolk. Je pense qu'il est venu voir chaque membre de l'équipe individuellement, ce qui était génial. »

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
quel joli petit boubou ..
J'aime Répondre Signaler