Socialement parlant, un chien aurait l'intelligence d'un bébé humain !

Les degrés d’intelligence sociale d’un chien et d’un enfant de 2 ans seraient comparables, si l’on en croit une étude dont les résultats ont été publiés en 2017.

Illustration : "Socialement parlant, un chien aurait l'intelligence d'un bébé humain ! "

L’intelligence sociale englobe les capacités d’un individu dans la compréhension d’autrui et ses interactions sociales. C’est ce à quoi une équipe de chercheurs à l’Université de l’Arizona, située à Tucson, se sont intéressés dans une étude concernant les humains et les chiens. Les conclusions de ces travaux ont été publiées en avril 2017 dans la revue Animal Behaviour.

Vous êtes :

Evan MacLean, directeur du centre de cognition canine à l’Université de l’Arizona, et les autres co-auteurs de cette étude ont analysé les facultés de cognition sociale de 552 chiens et de 105 enfants de 2 ans. Ils les ont tous soumis à des tests basés sur le jeu.

Ces recherches ont démontré que les niveaux affichés par les chiens et les bébés humains étaient similaires dans ce domaine qu’est l’intelligence sociale. Elles ont également révélé que leurs aptitudes étaient supérieures à celles du chimpanzé, l’espèce animale la plus proche de l’Homme, en ce qui concerne les activités centrées sur la communication coopérative. Il s’agit, par exemple, de suivre ce qu’une autre personne pointe du doigt ou fixe du regard.

Parmi les thèses évoquées par le professeur MacLean et ses collègues pour expliquer cette similarité : la proximité du chien et sa domestication par l’humain. Les chercheurs pensent, en effet, que cela est dû au fait que les 2 espèces cohabitent depuis suffisamment longtemps pour développer des processus d’évolution analogues.

A lire aussi : L’émotion d’une chienne de sauvetage, qui joue pour la première fois de sa vie avec une peluche (vidéo)

Illustration de l'article : Socialement parlant, un chien aurait l'intelligence d'un bébé humain !

1 commentaire