Séisme en Afghanistan : une photo déchirante montre un chien cherchant désespérément sa famille parmi les décombres

Postée sur Twitter, l’image d’un chien cherchant ses maîtres au milieu des ruines de la maison familiale a ému de nombreux internautes à travers le monde. Une photo prise après le terrible séisme survenu dans le sud-est de l’Afghanistan.

Illustration : "Séisme en Afghanistan : une photo déchirante montre un chien cherchant désespérément sa famille parmi les décombres"

Un millier de morts, 3000 blessés, d’innombrables familles s’étant retrouvées sans toit du jour au lendemain… Tel est le bilan du tremblement de terre ayant frappé une région du sud-est de l’Afghanistan le mercredi 22 juin.

Les animaux n’ont pas été épargnés, comme l’illustre le triste récit du chien dont il est question ici, et dont la photo a fait le tour du monde. L’image, publiée sur Twitter quelques jours après la catastrophe et relayée par NDTV, est particulièrement déchirante.

Illustration de l'article : Séisme en Afghanistan : une photo déchirante montre un chien cherchant désespérément sa famille parmi les décombres
Samira SR / Twitter

On y voit un chien de petite taille et à la robe blanche évoluant, le regard triste et perdu, au milieu de ce qui reste de la maison où il vivait avec sa famille. Tous les membres de cette dernière ont, malheureusement, perdu la vie lors du séisme.

C’est ce qu’explique l’auteure du tweet. Samira SR, de l’association humanitaire International Rescue Committee (IRC), y indique en effet que « chaque personne dans la maison à laquelle appartient ce chien a été tuée dans le tremblement de terre. »

Pris en charge par des voisins

Partagée le dimanche 26 juin, ladite publication comporte toutefois une information rassurante au sujet du canidé. « Les voisins ont dit qu'ils l'avaient emmené pour le nourrir et s’occuper de lui », y apprend-on ainsi.

Ce qui n’empêche pas ce chien de poursuivre sa quête, hélas vaine, en retournant régulièrement sur les lieux. « Il revient sans cesse à la maison détruite et gémit », raconte Samira SR.

Une scène des plus tristes, capturée à Ochki, village situé dans le district de Gayan et la province de Paktika, près de la frontière pakistanaise.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/07/22

    pauvre chien qui cherche toujours et encore sa famille !!!! merci aux voisins de bien prendre soin du toutou

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/08/22

    Déchirant...
    Il faut sauver ce chien...je suis très émue qu'il est.perdu ses maîtres et pour son désarroi aussi.je t embrasse petit chien.courage petit ange.marie thé. Paris.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil