Sauvetage de 148 chiens enfermés et affamés découverts dans un élevage illégal organisé sur 2 sites
En Oklahoma, une intervention d’envergure a permis de mettre fin à un véritable cauchemar pour près de 150 chiens détenus dans des conditions effroyables. Alertées par des signalements répétés, les autorités ont découvert un élevage illégal réparti sur plusieurs sites, où les animaux vivaient sans soins ni compassion. Une enquête est en cours, tandis que les rescapés entament un long chemin vers la guérison.

Près de 150 chiens ont été secourus à la faveur d’une vaste opération policière visant un élevage illégal organisé sur 2 sites, rapportait KJRH le lundi 23 juin.
Le bureau du shérif du comté de Rogers, dans l’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis), a effectivement mobilisé ses agents qui ont exécuté 2 mandats de perquisition dans autant de maisons situées à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.
Cette double intervention réalisée hier a débouché sur la découverte et l’évacuation de 100 chiens à Oologah et de 48 autres à Clarmore. Il s’agit, pour la plupart, de Beagles.
Humane Society of Tulsa / Facebook
Roma Ramthun habite Clarmore, à quelques pas de l’élevage clandestin. Elle dit avoir dénoncé les mauvais traitements dont les canidés étaient victimes à maintes reprises ces dernières années. « Vous ne pouvez pas les traiter comme s'ils n'étaient que des objets, a-t-elle déclaré. Ce sont des êtres vivants et ils ont tellement besoin de nous. C'est une chose terrible. »
Humane Society of Tulsa / Facebook
D’après le shérif Scott Walton, l’un des suspects a été identifié. Un 2e est activement recherché par les forces de l’ordre. « Ce sont des gens malades qui ont trouvé un moyen de gagner de l'argent », a-t-il dit.
Le shérif Walton a ajouté qu’il pourrait y avoir un 3e site avec davantage de chiens. Son emplacement n’a pas encore été révélé.
Humane Society of Tulsa / Facebook
« Le plus difficile commence maintenant »
Cette opération a été menée en collaboration avec le département de l’Agriculture de l’Etat de l’Oklahoma, ainsi que l’association locale de protection animale Humane Society of Tulsa.
« Ce que nous avons découvert était épouvantable : des chenils sales, des blessures non soignées et des chiens terrifiés, privés des soins les plus élémentaires. Nombre d'entre eux n'ont jamais connu de contact doux, de lit douillet ou la sensation de courir librement », peut-on lire sur la page Facebook de la Humane Society of Tulsa.
Humane Society of Tulsa / Facebook
« La partie la plus difficile commence maintenant : la guérison, poursuit l’association. Nous nous engageons à donner à chacun de ces Beagles la seconde chance qu'il mérite, mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Le chemin à parcourir sera long et semé d'embûches : soins médicaux, rééducation et rétablissement émotionnel. Votre soutien aujourd'hui aura un impact direct sur leur avenir. »
L’enquête et la réhabilitation des chiens n’étant qu’à leurs débuts, ces derniers ne sont pas encore adoptables.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/07/25
Et fire qu'il y a eu des " humains" pour acheter là !
Comment en 2025 peut on acheter un animal sans vérifier ses conditions de vie, sans rencontrer ses géniteurs ?
L'acheteur est coupable aussi et responsable !
J'aime Répondre Signaler