Lancement d’une pétition pour demander la fin de l’expérimentation sur les animaux

Une pétition collective réclamant l’arrêt de l’expérimentation sur les animaux et sa substitution par des méthodes ne faisant pas intervenir ces derniers vient d’être mise en ligne. Adressée au Sénat, elle est portée et soutenue par des acteurs majeurs de la cause animale en France.

Illustration : "Lancement d’une pétition pour demander la fin de l’expérimentation sur les animaux"

Stop aux méthodes de recherches dont les victimes sont les animaux. C’est l’objet d’une pétition récemment mise en ligne et adressée au Sénat. Le but de cette démarche est la mise en place d’une mission d’information sur l’utilisation des méthodes non-animales dans la recherche et la réglementation.

La pétition est portée par Yoann Latouche et initiée par le Comité Scientifique Pro Anima sur proposition de son porte-parole André Ménache. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’Amis, L214, Welfarm, AVA, Antidote Europe et la SNDA.

L’initiative part d’un constat alarmant. Pour la seule année 2019, en effet, 4 millions d’animaux ont été détenus à des fins scientifiques en France. Près de la moitié d’entre eux (1,9 million) ont été utilisés dans des expériences. Ce qui place l’Hexagone au triste podium des plus grands pays utilisateurs d’animaux pour la recherche en Europe, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni.

On pense notamment aux chiens de race Beagle, couramment employés dans ce domaine, mais aussi à de nombreuses autres espèces animales subissant un sort similaire.

Illustration de l'article : Lancement d’une pétition pour demander la fin de l’expérimentation sur les animaux

Une situation aussi navrante qu’aberrante, sachant qu’il existe des alternatives performantes et fiables aux expérimentations animales. Le recours à ces procédés permettrait de sauver tant de précieuses vies et d’éviter bien des souffrances.

A lire aussi : La campagne de sensibilisation choc de l'association Action Protection Animale qui donne la parole aux chiens victimes de cruauté

Objectif : 100 000 signatures

Pour que la requête puisse aboutir, la pétition doit récolter 100 000 signatures avant le 30 avril 2023.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation animale, les méthodes pouvant s’y substituer et signer la pétition, il suffit de vous rendre sur la plateforme d’e-pétition du Sénat.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil