Longtemps enfermée dans une cage, cette chienne réapprend à marcher librement

Les membres de l’association polonaise OTOZ Animals ont dû faire appel aux policiers face à l’agressivité affichée par le propriétaire d’une chienne qu’il gardait enfermée dans une cage. Ils ont ainsi pu la libérer et lui réapprendre progressivement à tenir sur ses pattes, puis à marcher. La vidéo ci-dessous montre l’animal profiter de précieux moments de liberté en plein air.

Illustration : "Longtemps enfermée dans une cage, cette chienne réapprend à marcher librement"

C’est une vidéo émouvante que l’on peut découvrir sur YouTube et qui montre une chienne à l’attitude extrêmement timide et à la démarche saccadée. L’animal en question goûte aux joies de la marche et de la course, un « luxe » dont elle avait été longtemps privée par son ancien propriétaire, véritable tortionnaire.

L’histoire se passe en Pologne. Une association locale, baptisée OTOZ Animals, dédiée au sauvetage des animaux en détresse et basée dans la ville portuaire de Gdynia, dans le nord du pays, avait été alertée sur le cas d’une chienne victime de mauvais traitements. Elle vivait chez un homme qui la gardait prisonnière à l’intérieur d’une petite cage. Le pauvre animal y était enfermé en permanence, sans possibilité de se mouvoir, entourée de ses propres excréments et sans eau ni nourriture.

A cause de cet horrible traitement, la chienne, prénommée Liszka, avait perdu l’usage de ses membres. Elle ne pouvait plus tenir sur ses pattes et ne savait plus comment marcher. Elle avait, en plus, extrêmement peur des gens.

D’ailleurs, lorsque les bénévoles d’OTOZ Animals sont venus la libérer, elle tremblait en les voyant. Quant à son propriétaire, il s’est montré très agressif à leur égard, ce qui a obligé les membres de l’association à faire appel à la police.

Enfin débarrassée de son geôlier, Liszka a entamé une nouvelle phase, bien plus heureuse, dans sa vie. Les vétérinaires lui ont apporté les soins nécessaires et ont massé les muscles de ses pattes pour atténuer leur contraction et lui permettre d’en retrouver l’usage. A force de travail, elle a recommencé à marcher, puis à courir. Sa démarche n’est pas encore tout à fait fluide (nul ne sait si elle le redeviendra un jour), mais Liszka peut désormais le faire librement et sans peur au sein de son nouveau foyer.

A lire aussi : Sauvée d’un hangar, une jeune chienne inadaptée à la vie familiale trouve une nouvelle mission dans une prison

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil