Les risques cardiovasculaires seraient plus importants chez les chiens nés l'été

Comme chez l'être humain, les risques pour les chiens de développer des problèmes cardiaques varient selon le mois de naissance. Une étude parue la semaine dernière indique que ceux nés de juin à août sont davantage exposés aux affections cardiovasculaires que leurs congénères nés ailleurs dans l'année.

Illustration : "Les risques cardiovasculaires seraient plus importants chez les chiens nés l'été"

Comme le rapporte le site de la chaîne LCI, qui cite une étude parue jeudi dernier (17 mai) dans le journal Nature.com / Scientific Reports, une équipe de chercheurs américains a démontré que le mois de naissance d'un chien influe sur ses chances d'avoir une bonne santé cardiaque.

Pour parvenir à cette conclusion, Mary Regina Boland et ses collègues du département biostatistique et épidémiologique de l'Université de Pennsylvanie ont étudié les données cardiovasculaires de près de 130 000 chiens, appartenant à 253 races.

Les scientifiques ont ainsi relevé que les animaux nés durant les 3 mois de l'été que sont juin, juillet et août présentent un risque plus élevé d'être sujets à une maladie du cœur.

L'explication à ce phénomène réside notamment dans les niveaux de pollution observés durant la saison chaude, d'après l'auteure de l'étude.

Ces recherches font écho à d'autres menées par la même équipe en 2017, mais appliquée à l'être humain. Les résultats étaient analogues, à savoir que chez l'Homme aussi, la santé cardiovasculaire varie selon son moment de naissance dans l'année. Or, les systèmes cardiaques humain et canin sont assez proches.

A lire aussi : Une partie de cache-cache avec son chien vire à la catastrophe quand le chat décide d'y participer (vidéo)

Illustration de l'article : Les risques cardiovasculaires seraient plus importants chez les chiens nés l'été

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil