Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les paris sur les courses de lévriers bientôt interdits en France ?

Publié le 04/10/2019 à 17h37

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les paris sur les courses de lévriers bientôt interdits en France ?"
Photo d'illustration

Le gouvernement prépare un décret interdisant, à partir de janvier 2020, la tenue de paris sur les courses de chiens. Les maigres recettes engendrées par ces compétitions de lévriers et la difficulté des contrôles des parieurs font partie des raisons évoquées pour cette mesure.

Les courses de Lévriers avaient connu un certain succès en France, notamment au milieu des années 1980, mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Les épreuves canines organisées dans les cynodromes attirent de moins en moins de monde et les paris dont ils font l’objet génèrent des recettes en constant déclin. Les estimations de la SFCL (Société française de courses de lévriers) pour l’année 2019 vont dans ce sens, avançant le chiffre de 50 000 euros. Et seuls 2000 euros vont dans les caisses de l’Etat. On est loin des résultats faramineux réalisés par les paris sur d’autres compétitions telles que le football.

Dans le même temps, les autorités se sont retrouvées face à la difficulté de contrôler l’âge des parieurs, ainsi que la provenance de leur argent. Cela concerne d’ailleurs autant les paris sur les courses de Lévriers que sur une centaine d’autres sports.

C’est ce qui a amené le gouvernement à entamer l’élaboration d’un décret interdisant ces paris sur les courses de chiens. Ce dernier devrait entrer en vigueur dès janvier 2020, comme le rapporte Daily Geek Show.

Rappelons que les paris sur les courses de Lévriers sont autorisés depuis 1933, puis 1961, une première interdiction ayant été prononcée en 1951. Alors que ces épreuves, qui ont commencé à être organisées vers la fin du 19e siècle en France, sont elles-mêmes dénoncées par bon nombre d’associations de défense des animaux. Ces courses sont disputées par des chiens du groupe 10, celle des Lévriers. Ce dernier comprend le majestueux Barzoï ou encore le petit Whippet, mais dans la majorité des cas, ce sont les Greyhounds ou Lévriers Anglais qui sont employés en raison de leurs pointes de vitesse pouvant atteindre les 70 km/h.

A lire aussi : "Le canicross en France "

Les courses de Lévriers sont interdites en Floride depuis 2018. Sous nos cieux, l’interdiction des paris ne signifie pas celle des compétitions « amicales », d’après Jack Follet, président de la SFCL de Soissons.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/19

    ces courses "là" devraient être interdites depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère qu'elles le seront donc bientôt

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/19

    Je suis dans les courses de levriers depuis 40 ans j en ai 55 c est une passion et on gagne pas d argent en France car le gagnant touche 6 euros c est juste pour faire courir mon chien car c est son plaisir

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/10/19

    6 euros pour un gagnant

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/10/19

    Lamentable cela ne rapporte pas assez au gouvernement .encore une histoire d argent , le bien animal ils s'en foutent .A vomir

     Répondre  Signaler