Le soutien indéfectible d'un chien pour son congénère aveugle l'aide à garder le moral en attendant l'adoption

Malgré leurs différences, Kaylee et Nibs sont 2 chiennes totalement inséparables. Cette dernière aide son amie aveugle à s’orienter et la soutient moralement. La présence de Kaylee auprès de son aînée est tout aussi importante pour celle-ci. Au refuge où elles vivent actuellement, on espère leur trouver une famille aimante disposée à les accueillir ensemble.

Illustration : "Le soutien indéfectible d'un chien pour son congénère aveugle l'aide à garder le moral en attendant l'adoption"

Arrivées récemment au refuge Dutchess County SPCA à Hyde Park dans l’Etat de New York (Etats-Unis), Kaylee et Nibs ont déjà beaucoup fait parler d’elles. L’histoire de ces chiennes est, en effet, particulièrement touchante en raison du lien extrêmement fort qui les unit.

Kaylee, 3 ans, est la plus jeune du duo, mais aussi la plus imposante. Elle est aveugle, mais elle peut compter sur le soutien de son aînée Nibs qui, bien qu’étant bien plus petite, a décidé d’endosser le rôle de grande sœur ou même de mère du haut de ses 13 ans.

Illustration de l'article : Le soutien indéfectible d'un chien pour son congénère aveugle l'aide à garder le moral en attendant l'adoption
Dutchess County SPCA

Vous êtes :

Elles n’étaient censées ne séjourner que brièvement au refuge de la Dutchess County SPCA, mais la donne a changé. Lynne Meloccaro, directrice exécutive de l’association, explique à People que Nibs et Kaylee avaient été admises dans le cadre d’un programme baptisé « filet de sécurité ».

Il consiste à accueillir des animaux pour une durée limitée, le temps pour leurs propriétaires passant par une phase difficile (perte de logement, urgence médicale…) d’y remédier. Le refuge les prend en charge gratuitement jusqu’à ce que leurs maîtres soient en mesure de les récupérer. « Dans le cas de ces 2 chiennes, le propriétaire n'a pas pu les reprendre et a fini par nous les céder », dit Lynne Meloccaro. La Dutchess County SPCA cherche à présent une famille d’accueil pour ce binôme.

A son arrivée au refuge, Kaylee avait encore ses yeux, mais elle souffrait terriblement de problèmes oculaires, notamment un glaucome. La douleur qu’ils lui causaient était insupportable. Les vétérinaires ont dû les lui retirer.

Illustration de l'article : Le soutien indéfectible d'un chien pour son congénère aveugle l'aide à garder le moral en attendant l'adoption
Dutchess County SPCA

Paradoxalement, l’opération a engendré davantage de stress chez Nibs que chez Kaylee. La séniore a, en effet, très mal vécu l’absence de sa protégée. Lors des retrouvailles post-opératoires, leur attachement mutuel n’a fait que se renforcer.

Leur trouver une seule et même famille aimante

La cadette « compte sur Nibs pour obtenir des indices sur les personnes et les choses qui l'entourent, indique la directrice exécutive de l’association. Kaylee fait confiance à Nibs pour lui faire savoir qu'une nouvelle personne est une amie ou qu'il est temps de manger ou de sortir ».

A lire aussi : Cette chienne séniore refuse de manger ses croquettes tant que l'ingrédient magique n'y a pas été ajouté (vidéo)

Illustration de l'article : Le soutien indéfectible d'un chien pour son congénère aveugle l'aide à garder le moral en attendant l'adoption
Dutchess County SPCA

Nibs se remet, elle aussi, d’une intervention ayant consisté à extraire des masses graisseuses non cancéreuses. Par ailleurs, elle poursuit son traitement contre la maladie de Lyme.

Après l’étape de la famille d’accueil et lorsque les 2 chiennes seront totalement rétablies, il s’agira de leur trouver une maison pour toujours.

1 commentaire