Le courrier n’est plus distribué après la morsure d’un chien

Dans l’Allier, le quartier d’un petit village n’a plus reçu le moindre courrier pendant 2 semaines. La raison est simple : la factrice a été mordue par un chien et a refusé de poursuivre sa tournée. Les habitants, eux, sont remontés.

Illustration : "Le courrier n’est plus distribué après la morsure d’un chien"

Rue Loreau, à Saint-Germain des-Fossés dans l’Allier, c’était l’expectative. Et pour cause, pendant une quinzaine de jours, les habitants de ce quartier avaient beau se pointer devant leur boîte aux lettres, pas un gramme de courrier n’était distribué. « Le facteur passait au bout de la rue, livrait le courrier chez mes voisins, puis faisait demi-tour », déplore Eric Macel, un habitant, à nos confrères de La Montagne.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

La raison ? Aucun mouvement de grève à l’horizon, même si Chantal Presles a pu le croire : « Je pensais honnêtement que c’était dû aux grèves et mouvements sociaux qui secouent le pays actuellement. Que d’une manière ou d’une autre, cela avait impacté la distribution du courrier. » Après enquête et interrogatoire auprès du facteur d’un autre quartier, les habitants ont été surpris d’entendre la véritable raison de ce mouvement : une factrice a été mordue par un chien. « Depuis cet incident, plus aucune lettre n’a été délivrée pour l’ensemble de la rue », assure Eric Macel.

A lire aussi : Mobilisé sur un cas de disparition inquiétante, un chien policier fait honneur à sa réputation en résolvant la situation en seulement 30 minutes

Des conséquences désastreuses évitées de peu

Alors, des habitants ont déposé plainte à la gendarmerie, pour « Atteinte au secret ou suppression d’une correspondance adressée par un tiers. » De son côté, La Poste n’a pas tardé à réagir, et la factrice a porté plainte. Cela n’empêche, les riverains sont remontés, comme Eric Macel : « Le siège social de mon entreprise de plomberie-chauffagerie n’est autre que mon domicile. Pendant près de trois semaines, je ne recevais plus aucun courrier professionnel. J’ai ainsi plus de 40.000 € de chèques bloqués que je ne pouvais créditer avant le mardi 10 avril. J’ai ainsi dû décaler les payes de mes salariés. Cela aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour mon entreprise si cela continue. »

Le chien, lui, a disparu depuis longtemps puisqu’il a été euthanasié par son propriétaire, qui avait apparemment pris les devants.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil