Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La pénurie de porc relance la consommation de viande de chien en Chine

Publié le 25/10/2019 à 10h21

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "La pénurie de porc relance la consommation de viande de chien en Chine"
Photo d'illustration

Les Chinois, grands consommateurs de porc, ont de plus en plus de mal à en trouver du fait de la flambée de son prix, due à la fièvre porcine africaine. De ce fait, de plus en plus se rabattent sur la viande de chien.

En Chine, associations et militants se battent pour faire en sorte que des chiens cessent d’être abattus pour leur viande, encore consommée par de nombreux habitants du pays. Un défi colossal face à une tradition bien ancrée, et qu’il leur est aujourd’hui encore plus difficile à relever en raison de la raréfaction de la viande de porc.

Les effectifs de cochons y connaissent, en effet, une chute libre depuis plusieurs mois. Le cheptel est décimé par l’épizootie de fièvre porcine africaine. Ce qui a pour conséquence de faire monter en flèche le prix du porc. Il serait, en effet, question d’une hausse de 69% sur l’année écoulée, d’après le South China Morning Post. Et cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochains mois, bien au contraire, car les cochons continuent d’être abattus en masse.

Dans ce pays, la demande de viande porcine est extrêmement forte. On y consomme tout bonnement la moitié de la production mondiale. Les importations, pourtant massives (1,32 million de tonnes de janvier à septembre 2019), effectuées par les autorités chinoises depuis le début de cette crise ne suffisent pas à y répondre.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

L’un des effets de cette pénurie est que restaurateurs et consommateurs se remettent de plus en plus à remplacer le porc dans les menus par d’autres viandes, dont celle de chien ou encore de lapin. Rappelons que rien que pendant le festival de Yulin, qui a lieu chaque année au mois de juin dans cette ville du sud de la Chine, ce sont 10 000 chiens qui sont tués.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/19

    p

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/19

    Si seulement on pouvait faire quelque chose contre ces ordures qui font tant de mal à des animaux dans défenses,des chiens qui ne se doutent pas de la souffrance dont ils seront victimes,c'est horrible si seulement j'avais des millions ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/19

    Plus de cochon à manger alors on mange du ???????? sa me dégoûte

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    horrible de voir cette photo de chiens enfermés et leur destin !!!! j'espère que ces dégénérés arrêteront de manger du chien. C'est une HONTE et UNE HORREUR !!!!

     Répondre  Signaler


  • Chat49 a écrit : 29/10/19

    C'est inadmissible qu'il n'y ais toujours rien de fait contre cette horreur, du moment que ces gens là bouffent, il sans fichent de la souffrances des animaux ! Tout est bon pour eux .

     Répondre  Signaler