La fugue d'une chienne lors d'une promenade donne lieu à 12 jours d'inquiétude et d'incessants appels à l'aide de la part de sa famille
Partie pour une simple balade, Samba n’est jamais rentrée ce dimanche-là, déclenchant une dizaine de jours de recherches et d’inquiétude. Grâce à la mobilisation en ligne et à un coup de fil providentiel, la chienne a finalement été retrouvée, saine et sauve.

Ce qui devait être une simple promenade a été le début d’une semaine et demie d’angoisse, mais tout est finalement rentré dans l’ordre grâce à la personne ayant reconnu la chienne sur sa terrasse. Samba est rentrée auprès des siens après sa longue fugue, rapportait Ouest France.
Cette croisée Basset Fauve de Bretagne habite Pléhédel (22) et appartient aux parents de Solène Barrès. Le dimanche 4 mai 2025 aux alentours de 17h30, celle-ci la promenait en compagnie de sa chienne Sira et sa fille. « Quand elles sont toutes les 2, elles s’entraînent à faire n’importe quoi », raconte-t-elle à Ouest France au sujet de Samba et Sira.
Elles n’avaient pas failli à leur réputation ce jour-là. Probablement attirées par un animal, elles s’étaient échappées en courant pour disparaître dans la nature. Inquiètes, Solène Barrès et sa famille avaient cherché le duo canin partout, sans résultat.
Le soir même, vers 22h30, Sira était rentrée à la maison. Samba, elle, manquait toujours à l’appel. Les appels à témoins se sont multipliés, en particulier dans le groupe Facebook « Les animaux perdus du 22 ».
Solène Barrès y précisait que, au moment de sa disparition, la chienne portait un harnais rouge, ainsi qu’un collier comprenant une médaille à son nom.
Samba a été repérée le lendemain du côté de Kerfot, à une poignée de kilomètres au nord de Pléhédel, puis à la mi-journée à Plouézec.
De nouveaux témoignages ont ensuite fait état du passage de la fugueuse par Saint-Agathon le 7 mai. Décrite comme « craintive mais gentille » par l’auteure des publications, Samba devait être approchée avec « beaucoup de douceur », insistait-elle.
La chienne a continué d’errer dans le secteur, reprenant sa progression vers le nord, puisqu’elle a été vue le 10 mai au soir à Ploubazlanec, près de Paimpol.
« Nous l’avons retrouvée ! »
La quête s’est inlassablement poursuivie jusqu’à cette merveilleuse nouvelle partagée par Solène Barrès, toujours dans le groupe « Les animaux perdus du 22 ». « Nous l’avons retrouvée ! » a-t-elle ainsi annoncé, expliquant qu’« un ange-gardien [les avait] appelés […] pour [leur] dire qu’elle était sur sa terrasse à Ploubazlanec ». L’entourage de la chienne concentrait justement ses efforts sur cette commune durant toute l’après-midi.
« Elle était très heureuse de nous voir arriver », s’est réjouie la fille de ses maîtres. Hormis une lésion constatée sous l’aisselle et manifestement causée par le harnais, Samba semblait en bonne santé. Elle devait être vue par un vétérinaire.
Solène Barrès a tenu à remercier « toutes les personnes adorables qui [les] ont aidés, qui ont donné de leur temps pour la rechercher, et qui sont en alerte depuis plusieurs jours. »

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire