Ils défilent sur un podium avec des chiens de refuge pour changer leur image, et un d’eux trouve enfin une famille
A Salon-de-Provence, une initiative originale a mis en lumière les chiens du refuge local d’une manière peu conventionnelle. Il s’agit d’un défilé de mode organisé en plein cœur de la ville. Un moment à la fois esthétique et émouvant, qui visait à changer le regard sur l’adoption et à offrir à ces animaux une nouvelle chance sous les projecteurs.

C’est un défilé pas comme les autres qui a eu lieu récemment place des Centuries à Salon-de-Provence (13). Il a suscité tendresse et sourires chez le public, mais a aussi permis à l’un des participants à 4 pattes de rencontrer l’amour, rapportait France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le samedi 12 juillet 2025, 5 chiens provenant du refuge de la SPA Salon-de-Provence, des bénévoles prenant soin d’eux et des mannequins professionnels ont pris part au défilé en question, brillamment organisé par PSP AR’T et sa présidente Korina Mariotto.
L’objectif de l’évènement, d’après cette dernière, était de « changer le regard que l'on porte habituellement sur les animaux proposés à l'adoption. On les voit toujours en sale état, parce qu'ils ont parfois eu la vie dure, il fallait leur tailler une tout autre image. »
L’opération a été un succès ; l’assistance a été conquise, et l’un des chiens ayant foulé le podium a même été adopté. L'heureux élu est un Chihuahua de 3 ans répondant au nom de Rio.
Même si des centaines d’autres pensionnaires du refuge n’ont pas encore eu cette chance, ce défilé de mode canin a eu le mérite de mettre ces animaux et ceux qui s’occupent d’eux en avant.
Portraits des pensionnaires de la SPA sur des cubes
« Après les horreurs que nous avons connues ces derniers temps, un peu de fun, ça fait du bien », a ainsi déclaré Philippe Adam, président de la SPA de Salon-de-Provence, à l’issue de la manifestation ayant bénéficié de la précieuse contribution de la chorégraphe Elodie Brunet.
Korina Mariotto n’entend d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin ; elle a fait part de son intention de prolonger ce coup de projecteur sur les animaux du refuge salonais – y compris les chats – en exposant les portraits d’une quarantaine d’entre eux sur des cubes installés à divers endroits de la ville.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire