Grande-Bretagne : Des chiens de l’armée promis à l’euthanasie, finalement épargnés

2 chiens de l’armée de terre britannique et un 3e de la police pourraient être sauvés, alors qu’ils étaient censés être euthanasiés. La mesure de destruction avait été envisagée car ces animaux étaient jugés trop agressifs pour être adoptés.

Illustration : "Grande-Bretagne : Des chiens de l’armée promis à l’euthanasie, finalement épargnés"

Kevin et Dazz, 2 chiens de race Berger Belge Malinois, ainsi qu’un congénère ayant servi dans la police et prénommé Driver, risquaient d’être euthanasiés. Toutefois, d’après la BBC, ces 3 chiens seront très probablement épargnés et relogés, voire adoptés, après la mobilisation de diverses parties en leur faveur.

Kevin et Dazz appartenaient à l’armée de terre britannique (British Army) et avaient été déployés en Afghanistan aux côtés des troupes, avant d’être retirés du service en 2013. Ils vivaient, depuis, au centre animalier de la défense à Melton Mowbray, dans le comté du Leicestershire (centre de l’Angleterre).

Jugés trop agressifs pour être adoptés, ils allaient faire l’objet d’une mesure de « destruction », au même titre que le chien de la police Driver. Une idée ayant suscité une forte opposition de la part de défenseurs des animaux et de militaires, actuels ou anciens. Une pétition contre l’euthanasie des 3 chiens a notamment été lancée par Andy McNab, écrivain et vétéran de l’armée.

Cette initiative a recueilli 370 000 signatures et a reçu un appui de poids, celle du ministre britannique des Affaires étrangères, Sir Alan Duncan, qui a écrit une lettre dans ce sens au ministère de la Défense.

Finalement, le ministère de tutelle des forces armées a fait savoir aux maîtres-chiens concernés que les quadrupèdes seront probablement épargnés.

Interrogé par la BBC, Andy McNab a rappelé son attachement et sa gratitude à l’égard des animaux accompagnant les militaires : « Les chiens des forces armées ont sauvé ma vie en de multiples occasions », a-t-il, en effet, déclaré au journal. Pour sa part, Sir Alan Duncan estime que « les chiens héros qui ont combattu auprès des soldats méritent toute notre considération ».

A lire aussi : À 13 ans, cette chienne sénior n'ayant connu que la vie en refuge n'y fêtera pas son prochain anniversaire

Illustration de l'article : Grande-Bretagne : Des chiens de l’armée promis à l’euthanasie, finalement épargnés

Dazz, l'un des chiens (photo : Ministère de la Défense britannique)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil