Gendarmes et association mettent fin au calvaire d'une quinzaine de chiens de chasse victimes de maltraitance

Ils ont enfin droit à des conditions de vie décentes et un nouveau départ, après n’avoir connu que l’insalubrité et la négligence. 15 chiens de chasse ont été sauvés par les gendarmes audois et l’équipe d’une association locale après des signalements et le feu vert des autorités judiciaires.

Illustration : "Gendarmes et association mettent fin au calvaire d'une quinzaine de chiens de chasse victimes de maltraitance"

Basée à Carcassonne dans l’Aude, l’association ARDA (Association pour le respect des droits des animaux) a procédé à l’évacuation de 15 chiens de chasse victimes présumées de maltraitances et qui vivaient dans des conditions extrêmement difficiles, rapportait L’Indépendant.

Menée conjointement avec la gendarmerie, cette opération de sauvetage a eu lieu le vendredi 7 octobre dans un chenil de Villarzel-du-Razès (11), commune située à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Carcassonne.

Illustration de l'article : Gendarmes et association mettent fin au calvaire d'une quinzaine de chiens de chasse victimes de maltraitance
ARDA / Facebook

Les militaires de la brigade de Belvèze-du-Razès et les membres de l’association réalisaient la saisie des canidés sur ordre de la vice-procureure, qui avait été informée de la situation par l’officier de police judiciaire présent sur place.

Des chiens appartenant à des races traditionnellement employées pour la chasse au sanglier. L’Indépendant évoque ainsi des Griffons et des chiens courants notamment. Le site faisait l’objet de signalements pour maltraitances.

« Quelques os et de l’eau croupie » pour survivre

Sur sa page Facebook, l’association ARDA indique qu’ils étaient détenus « dans des conditions indignes ». Elle ajoute qu’une « odeur pestilentielle » y régnait et que les « 15 pauvres chiens tentent de survivre en rongeant quelques os, buvant de l’eau croupie. »

Ayant peur de l’humain, ces chiens auront besoin de beaucoup de temps et de soins pour réapprendre à lui faire confiance et recouvrer la santé.

Un refuge a été trouvé pour ces quadrupèdes, tandis qu’une plainte a été déposée pour sévices graves, apprend-on également dans la publication Facebook faite par ARDA le surlendemain de l’intervention. Ci-dessous, le post en question (attention, certaines images sont particulièrement choquantes) :

A lire aussi : Un homme cagoulé dépose un chiot devant la porte d’une maison et s’enfuit en courant (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil