Des bénévoles promenant un chien de refuge en découvrent un autre attaché à un arbre et cherchant désespérément sa famille du regard
Oak est peut-être un chien costaud, mais il n’en est pas moins un doux compagnon, qui ne demande qu’à être aimé et à avoir la possibilité d’offrir tout l’amour qu’il a. Ce qui ne l’a malheureusement pas mis à l’abri de l’abandon. Il est toutefois tombé sur des âmes bienveillantes, les bénévoles du refuge devant lequel il était attaché en l’occurrence.

Comme la plupart des refuges, celui de l’association Stray Rescue of St. Louis, dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis), manque cruellement de place pour faire face au nombre sans cesse croissant d’animaux à secourir.
Récemment, la structure d’accueil a même dû suspendre les admissions. Le personnel a toutefois dû faire une exception lorsque plusieurs de ses membres ont découvert un chien en détresse devant l’établissement.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Les bénévoles en question ont fait cette triste trouvaille en emmenant l’un de leurs protégés canins en promenade. Le Pitbull d’un an et de 33 kilogrammes était attaché à un arbre, l’air abattu et perdu. Tout en observant le petit groupe, il regardait autour de lui, scrutant sans doute le retour de sa famille. Celui-ci n’aura, hélas, jamais lieu.
« Il ne voulait pas se lever, il a juste commencé à chercher frénétiquement ses propriétaires autour de lui », peut-on lire dans un post Facebook de l’association, que relaie The Dodo.
L’équipe a pris le temps de gagner sa confiance. Ils ont essayé de le rassurer et de lui montrer qu’ils ne lui voulaient que du bien. Au bout de quelques minutes, ils ont réussi à le détacher, puis l’ont emmené au refuge.
Oak doit se contenter d’une cage en attendant qu’il y ait du nouveau
Ils l’ont appelé Oak et ont essayé de lui aménager un coin sûr, malgré le manque d’espace. Ils n’ont toutefois eu d’autre choix que de le placer dans une grande cage, faute de box disponible. Ils le promènent et lui accordent quotidiennement quelques moments de jeu avec ses congénères.
Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Il est donc urgent de lui trouver une maison et de le sortir de cet environnement pas du tout propice à son épanouissement. Même si les bénévoles font de leur mieux, une cage n’est pas un endroit digne de lui. Ils espèrent au moins qu’un autre pensionnaire soit adopté pour transférer Oak dans un box et ainsi améliorer ses conditions de vie, en attendant une solution à plus long terme.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
Irresponsabilité : ce chien est au soleil...ma petite chienne est baladée en forêt de Joux pour lui éviter d'être exposée au soleil ( elle est brachicéphale) et pourtant j'avoue que l'épaisseur du bois m'inquiète un peu, mais quelle fraîcheur !
Je ne peux pas juger ce qui motive un tel acte d'abandon, mais bonté divine déposez votre animal à l'intérieur des structures d'accueil !
J'aime Répondre Signaler