A l’approche de la Journée internationale du chat, Royal Canin dévoile les résultats de son enquête sur le bien-être animal en France

La nouvelle enquête Royal Canin / IPSOS vient d’être présentée par le spécialiste de l’alimentation pour chat et chien. Ses chiffres livrent quantité d’enseignements intéressants quant aux habitudes des Français avec leurs animaux de compagnie et à leur perception du bien-être animal.

Illustration : "A l’approche de la Journée internationale du chat, Royal Canin dévoile les résultats de son enquête sur le bien-être animal en France"

Ayant lieu le 8 août, la Journée internationale du chat est l’occasion de célébrer nos amis félins et de promouvoir le respect de leur bien-être. Le bien-être animal, justement, est au centre de l’enquête réalisée par Royal Canin avec IPSOS, et dont le fabricant français de nourriture pour animaux de compagnie vient de dévoiler les résultats.

Le but de cette étude est à la fois d’avoir un aperçu de la manière avec laquelle les différents aspects de la vie avec un animal sont appréhendés par les Français, et de sensibiliser sur la possession responsable de chat. C’est aussi l’opportunité de rappeler tout ce que celle-ci implique en termes de soins, alimentation, dépenses…

Si la quasi-totalité (95%) des personnes interrogées se disent sensibles à la notion de bien-être animal, 33% sont les propriétaires d’un ou plusieurs chats. Parmi ces maîtres français de félins, ils sont près de 7 sur 10 (65%) à considérer leurs animaux comme des membres de la famille.

Le bien-être de l’animal passe par le partage de temps avec lui pour plus de 6 Français sur 10

En ce qui concerne la santé de l’animal, 35% des Français estiment qu’elle passe par une alimentation adaptée. D’ailleurs, ils sont 65% à penser que le bien-être de son ami à 4 pattes est majoritairement tributaire du fait de le nourrir, contre 62% qui considèrent que c’est plutôt le partage de temps avec lui.

Illustration de l'article : A l’approche de la Journée internationale du chat, Royal Canin dévoile les résultats de son enquête sur le bien-être animal en France

Dans un autre registre, l’enquête Royal Canin / IPSOS vient confirmer l’impact qu’ont eu les périodes de confinement et le télétravail sur les habitudes des Français avec leurs animaux. Pour 65% d’entre eux, ces mesures ont permis de consolider leurs liens avec leurs chats et chiens.

L’alimentation reste le poste de dépenses numéro 1

Côté budget, c’est toujours l’alimentation qui constitue le principal poste de dépenses. Le panier mensuel moyen a même connu une augmentation, passant de 25 à 30 euros. 65% des personnes interrogées indiquent acheter la nourriture pour leur chat en grande surface, tandis qu’une sur 5 préfèrent s’approvisionner en aliments premium dans les magasins spécialisés. Enfin, 11% des propriétaires déclarent préparer eux-mêmes les repas de leurs animaux.

Illustration de l'article : A l’approche de la Journée internationale du chat, Royal Canin dévoile les résultats de son enquête sur le bien-être animal en France

Cette enquête, qui en est à sa 2e édition, est donc l’un des canaux choisis par Royal Canin pour aborder le sujet de la possession responsable. La plateforme Wikichat en est un autre, tout aussi intéressant, utile et instructif avec son espace dédié aux dons de chatons responsables et gratuit, ses conseils pour les propriétaires, ainsi que ses e-learning et quizz permettant d’obtenir un « certificat de propriétaire responsable ».

A lire aussi : Une équipe vétérinaire organise une fête pour célébrer la victoire d'un chien contre le cancer (vidéo)

Illustration de l'article : A l’approche de la Journée internationale du chat, Royal Canin dévoile les résultats de son enquête sur le bien-être animal en France

Photo de Mango Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/21

    Comment Royal canin parler de bien-être animal ???
    Quand on voit que leurs croquettes sont de la pure saloperie !!!
    Des céréales arrosées de vitamines artificielles !
    Mes chats et chiens ne sont pas des poules, et pendant ce temps on nourri des vaches avec de la viande !!!
    Le monde à l'envers, au cas ou Royal canin n'est pas au courant les chats sont carnivores, et mes animaux sont bien plus beaux,en bien meilleure santé depuis qu'il mange des croquettes à base de viande.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil