Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

8 remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières de vos chiens

Publié le 02/07/2018 à 10h13

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "8 remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières de vos chiens"
Photo d'illustration

Les remèdes naturels sont une bonne alternative pour soigner les allergies saisonnières de votre chien, tout en évitant les effets secondaires des stéroïdes.

Tout comme l’humain, les chiens peuvent connaître des allergies saisonnières. Celles-ci se manifestent lorsque le corps réagit de manière trop vive lors de l’exposition à certaines substances extérieures. Elles peuvent fortement perturber votre chien : éternuements, toux, yeux rouges et larmoyants, écoulement nasal, inflammation de sinus et irritations de peau.

Voici 8 remèdes naturels pour les chiens souffrant d’allergies saisonnières.

1. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de pomme est un excellent produit que tout propriétaire de chien se doit d’avoir. Il regorge de minéraux et des vitamines essentielles, notamment de magnésium, de potassium et de fer. Utilisé comme rinçage pour les pattes de votre chien, il aide à apaiser les démangeaisons, à éliminer les parasites et contribue au bien-être général du chien.

Attention, le vinaigre de cidre ne devrait pas être utilisé sur des blessures ouvertes ou des morsures

2. Aloe Vera

Les vertus hydratantes et cicatrisantes de l’Aloe Vera ne sont plus à prouver chez l’homme. Mais saviez-vous qu’elle est également recommandée pour les chiens?

L’Aloe Vera est une plante médicinale ayant des pouvoirs antibactériens, antifongiques et anti-inflammatoires. Appliquée de façon externe, elle calme les inflammations cutanées et apaise les démangeaisons.

Quand vous optez pour l’Aloe Vera comme remède naturel pour votre chien, assurez-vous de ne pas utiliser la feuille entière. Celle-ci contient de la saponine, une substance jaune ou orange à effets laxatifs, qui peut rendre votre chien malade. Pour ce faire, utilisez seulement le gel et appliquez-en 2 fois par jour.

3. Bains d’avoine

Si votre chien se gratte, lèche ses pattes ou se frotte la tête contre les meubles constamment, cela veut sûrement dire qu’il souffre de démangeaisons. L'avoine permet d'atténuer ces dernières.

Pour un bain à l’avoine, vous devez remplir la baignoire au niveau de la poitrine de votre chien et assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude ou trop froide. Après avoir broyé l’avoine en poudre fine, ajoutez-en un peu.

Attention, l’avoine ne doit jamais être utilisée en cas de problème fongique, l’avoine est un grain qui contient des sources riches en glucides, et comme vous le savez, les levures se développent sur les sucres.

4. Le thym

Le thym calme l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Possédant des propriétés antiseptiques et antimycosiques, les huiles essentielles obtenues à partir de la distillation des feuilles et des fleurs du thym permettent aussi de soigner les problèmes de peau.

5. L’huile de noix de coco

L’huile de coco possède de nombreuses vertus, tant pour la peau que pour la santé générale du chien. Elle calme les démangeaisons, réduit les allergies et lutte contre les puces et les infections des oreilles, des yeux et de la bouche.

Par voie interne, il est généralement conseillé d’administrer à votre chien une demi-cuillère à café de l’huile de coco par 5 kg de poids corporel. Il est important de respecter le dosage indiqué ; un surdosage pourrait entrainer des problèmes de diarrhées.

Par voie externe, appliquez l’huile directement sur la peau. Rassurez-vous, il ne risque aucun problème de toxicité s’il se lèche tout juste après l’application.

6. Mouron des oiseaux

Le mouron des oiseaux a des propriétés anti-inflammatoires qui le rendent efficace pour traiter les démangeaisons, les éruptions cutanées et l’eczéma. Appliqué sur la peau, le gel de mouron a un effet de refroidissement agréable.

7. Quercétine

La quercétine est un flavonoïde naturel présent essentiellement dans le règne végétal. Elle donne à certains fruits et légumes sa pigmentation colorée. Nous la trouvons dans les pommes, les framboises, les câpres, les choux, etc.

A lire aussi : "Les allergies courantes du chien"

Possédant des propriétés anti-inflammatoires, elle aidera votre chien à soulager les troubles respiratoires en inhibant la libération d’histamine.

8. Papaïne et bromélaïne

Papaïne et bromélaïne sont des enzymes protéolytiques. La bromélaïne est extraite de l’ananas, tandis que la papaïne provient des papayes. Tous deux aident à augmenter l’absorption de quercétine, c’est pourquoi ils sont souvent vendus ensemble. Ils réduisent la douleur et l’inflammation des membranes muqueuses.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !