Les précautions à prendre en cas de morsure de chien

Parmi les cas de morsures infligées par les animaux de compagnie, 9 sur 10 sont faites par des chiens. Ces morsures peuvent être plus ou moins graves et nécessiter des soins à intensité variable. Que faire si cela arrive ?

Illustration : "Les précautions à prendre en cas de morsure de chien"

Le danger consécutif à une morsure de chien résulte à la plaie en elle-même, mais aussi aux germes et microbes qui y sont déposés. Lorsqu’un tel accident survient, il faut réagir rapidement sur tous les fronts : du côté du maître et de son chien d’une part, et du côté de la personne qui a été mordue de l’autre.

Morsure de chien : quels dangers pour la personne mordue ?

Lorsqu’une personne est mordue par un chien, elle souffre tout d’abord de la plaie qui peut être plus ou moins profonde. Souvent, les blessures les plus importantes sont occasionnées par les plus gros chiens, en raison de la taille et de la puissance de leurs mâchoires. Mais les morsures des chiens de petite taille ne sont pas non plus sans danger.

La gravité de la morsure est déterminée par sa profondeur, les tissus atteints et le risque d’infection. En cas de morsure par un chien, il faut, en effet, également prendre en considération les risques bactériologiques qu’elle comporte. En mordant, l’animal est susceptible de déposer dans la plaie une variété de germes, bacilles et microbes : Clostridium perfringens, Clostridium tetani (responsable du tétanos), Pasteurella canis, etc.

Les morsures de chiens qui sont souvent les plus préoccupantes sont celles atteignant le visage, car elles peuvent laisser d’importantes séquelles esthétiques (lèvres, joues, nez…).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Beaucoup de ces accidents surviennent chez les plus jeunes enfants. Maladroits, ne connaissant pas suffisamment le comportement des canidés, ils sont victimes de morsures-réflexes consécutives à des gestes malheureux de leur part : le tirer par la queue, lui prendre un objet, le déranger pendant qu’il mange, l’acculer dans un coin, le bousculer… D’où la nécessité d’apprendre le plus tôt possible à ses enfants à respecter l’animal et à adopter l’attitude adéquate à son égard.

Le blessé

La personne ayant subi la morsure doit être conduite de toute urgence à l’hôpital. En premier lieu, sa plaie est nettoyée à l’eau et au savon à l’aide d’une compresse. La plaie doit être dépourvue de tout corps étranger.

Ensuite, elle est désinfectée par l’application d’un antiseptique, mais elle n’est suturée dans l’immédiat qu’en cas de morsure au visage. Autrement, la plaie est laissée ouverte pendant 3 jours avant la pose de points de suture. Durant cet intervalle de temps, elle est protégée par un pansement gras changé quotidiennement.

Si l’on est dans l’impossibilité de savoir si les vaccins contre la rage sont à jour chez le chien, un traitement antitétanique et antirabique peut s’imposer. L’idéal serait de pouvoir ramener l’animal pour être examiné.

A lire aussi : Pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

La responsabilité du maître

Le maître du chien ayant occasionné une blessure par morsure en porte la responsabilité. A ce titre, il est légalement obligé de prendre en charge les frais de surveillance en milieu vétérinaire de son animal, qui est elle-même imposée par la loi. S’il ne n’y plie pas, il y a possibilité de porter plainte auprès de la mairie, voire de la gendarmerie.

En outre, le détenteur de l’animal doit soumettre le carnet de vaccination de son chien, qui doit passer par 3 examens en l’espace de 15 jours. Le but de la démarche est notamment de détecter un éventuel cas de rage.

2 commentaires