Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

7 races de chiens particulièrement sujettes aux problèmes dentaires

Publié le 26/08/2016 à 15h12

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "7 races de chiens particulièrement sujettes aux problèmes dentaires"

Toutes les races de chiens ne sont pas égales face à la santé. Certaines sont plus exposées à des maladies et anomalies données que d’autres, notamment en ce qui concerne les dents.

Pour ces 7 races de chiens, l’état et la santé dentaires ne sont pas toujours au top. Elles sont davantage exposées que les autres à différents types d’anomalies et de pathologies touchant la dentition et le parodonte. Sans parler de la mauvaise haleine...

Retrouvez nos conseils sur les problèmes dentaires du chien.

1. Le Cavalier King Charles Spaniel

D'après les recherches du Banfield’s Applied Research and Knowledge, le Cavalier King Charles Spaniel fait partie des races les plus concernées par la formation de tartre, les pertes de dents et les gingivites.

2. Le Yorkshire Terrier

Chez les Yorkshire Terriers, les dents ont tendance à s'abîmer assez facilement. Les caries et la plaque dentaire sont également courantes, ce qui leur confère parfois une mauvaise haleine. La petite taille de leurs dents rend ces problèmes difficiles à repérer.

3. Le Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est sujet à diverses maladies parodontales, notamment une récession gingivale (racine dentaire exposée) précoce, pouvant apparaître dès l'âge de 2 ans chez cette race. Ce phénomène favorise la perte de dents, la mauvaise haleine et, parfois la perte d'appétit.

A lire aussi : "Les problèmes dentaires chez le chien"

4. Le Bichon Maltais

D'après Mary Ann Paul et Vicki Fierheller de l’American Maltese Association, le jeune Bichon Maltais perd ses dents de lait plus tard que les autres races (pas avant 5 mois). De plus, des problèmes de prognathisme inférieur (la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure) peuvent apparaître chez certains chiots.

5. Le Berger des Shetland

Le Berger du Shetland peut souffrir de prognathisme supérieur (la mâchoire supérieure est avancée par rapport à la mâchoire inférieure) et de mauvaises orientations des incisives et des canines, susceptibles d'être sorties et orientées vers l'extérieur de la bouche. Un constat confirmé par les travaux du Dr. Mary Mahaffey, vétérinaire et membre de l’American Shetland Sheepdog Association.

6. Le Chihuahua

Les cas de dents surnuméraires peuvent se manifester chez les Chihuahuas. Les problèmes de gencive et les infections sont également courants.

7. Le Carlin

Le Carlin est aussi concerné par les maladies parodontales, qui occasionnent douleurs et mauvaise haleine chez la race.

416 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !