7 habitudes à prendre pour rendre son chien heureux
L’adoption d’un chien implique de grandes responsabilités et une attention particulière pour veiller au bien-être de cette boule de poils. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une compagnie et de profiter de sa présence et de moments d’amusement avec le toutou. En effet, dès son entrée dans notre maison et dans notre vie, le chien dépend de nous. Et pour être le meilleur des parents de chien, il faut respecter certaines règles.
Il ne s’agit pas de perfection, mais de sincérité, d’être conscient des besoins de son chien et de lui apporter les éléments essentiels à son équilibre et son bien-être. Cela passe par tous les aspects du quotidien, qu’il s’agisse de la nourriture, des soins, de son lieu de vie, de son confort personnel ou encore de l’attention qu’on lui porte. L’amour est la base la plus saine, bien entendu, puisqu’il est le fil tangible qui relie l’humain au chien. Mais il faut également savoir décrypter son langage corporel, non verbal, et les plus subtils des signaux qu’il peut nous envoyer.
Le chien fait partie de la famille, alors comme on prendrait soin de l’un de nos proches, il faut s’occuper de lui. Entre séance de câlins ou de jeux, promenades et moments de calme, nous tissons des liens avec cette adorable boule de poils. Alors, chaque aboiement joyeux devient un signe évident qu’il se sent à l’aise avec nous et que nous sommes le meilleur parent pour lui.
Comment devient-on un maître attentionné ? Voici les 7 habitudes à prendre pour le devenir :
1. Consulter le vétérinaire de façon régulière

Tima Miroshnichenko / Pexels
S’il y a bien une règle à laquelle il ne faut pas déroger, c’est celle-ci : consulter régulièrement un vétérinaire pour offrir une vie saine, plus longue et heureuse à votre chien. Vérifier l’état de ses vaccinations, s’assurer de sa stérilisation, prévenir l’apparition des problèmes articulaires, éviter les puces, les tiques, les parasites, et faire soigner dents et oreilles, connaître les numéros d’urgence en cas d’empoisonnement sont des nécessités à ne pas négliger. Ne l’oubliez pas, votre chien dépend de vous !
2. Acheter des aliments de qualité

Maksim Goncharenok / Pexels
La santé de votre chien passe aussi bien entendu par son alimentation. Saine et de qualité, elle doit être sélectionnée avec soin, afin d’éviter de potentiels problèmes de santé, inhérents à une consommation de produits mal adaptés. Qu’il soit un chiot, un chien adulte ou âgé, qu’il soit stérilisé ou souffre d’un problème de santé, il faut s’assurer de lui offrir les aliments idéals. La plupart de ceux disponibles en grande surface, par exemple, ne couvrent pas les besoins essentiels de votre chien, et sont approximativement l’équivalent du fast-food humain. Alors, renseignez-vous à ce sujet afin de trouver les meilleurs ingrédients, les vitamines et les minéraux qu’il requiert… le tout, dans des proportions parfaites.
3. Connaître et comprendre son chien

JacLou- DL / Pexels
Qu’il soit anxieux, grincheux, trop fatigué, effrayé ou se sente seul, le chien sait montrer à son maître ce qu’il ressent. Mais pour se faire comprendre, il faut que ce dernier sache interpréter son langage corporel, verbal et non-verbal, mais aussi son comportement. Décrypter son chien revient presque à avoir des pouvoirs extrasensoriels ! Pour ce faire, il suffit d’être attentif, de l’observer, de passer du temps avec lui. Et c’est bien pour cette raison, pour être près de lui qu’on l’a adopté, pas vrai ?
4. Respecter son chien

Impact Dog Crates / Pexels
Cela peut paraître évident, mais il convient de le souligner malgré tout. Il est essentiel de faire preuve de respect à l’égard de votre chien. Cela passe par le respect de son rythme, de ses habitudes, de ses heures de repas et de promenade, mais aussi de son temps de repos. Ne pas déranger son animal lorsqu’il dort est élémentaire, cela lui évitera de développer de l’anxiété ou de la contrariété, au risque d’écorcher le lien qui s’est créé entre vous 2.
5. Anticiper les besoins de son chien

Alena Darmel / Pexels
Veiller à ce que votre chien soit bien soigné et aimé est essentiel pour son équilibre émotionnel. Les câlins, les friandises, chaque geste pour le rassurer ou le réconforter sont des signes qui lui montrent votre amour pour lui. Les bons maîtres savent aussi anticiper ses besoins en termes de confort, qu’il s’agisse de lieu de couchage tranquille et tempéré, ou d’un panier adéquat, ou encore d’un bol d’eau fraîche. Il y a tant de gestes du quotidien qui peuvent contribuer à son bien-être, alors ne l’en privez pas ! Il vous en sera reconnaissant pour toujours !
6. Croire au pouvoir de l’amour de son chien

Anastasiya Lobanovskaya / Pexels
Les chiens ont le pouvoir de changer des vies : c’est une évidence. Et, en tant que bon parent de chien, vous le savez, puisque votre chien, avec son amour pour vous, a modifié la vôtre de façon fondamentale. Compagnon, confident, présence réconfortante, soutien de tous les jours, copain de jeux, le chien vous offre son amour de tant de manières !
7. Être attentif à l'environnement de son chien

Ivan Babydov / Pexels
Offrir un environnement sécurisant à votre chien passe bien évidemment par votre foyer, mais aussi par ce qui se trouve à l’extérieur. Dans votre maison, il faut vous assurer que rien de dangereux ne traîne, à l’image de produits toxiques ou d’objets susceptibles d’être avalés. Dehors, il y a de multiples éléments auxquels il faut veiller. Les pesticides utilisés dans les jardins voisins, les puces, les tiques, la température extérieure, les détritus, les autres animaux sont autant de détails qui peuvent menacer la santé ou le bien-être de votre toutou. Alors, gardez toujours un œil sur lui lorsque vous sortez !
Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire