6 conseils pour vous aider à prendre soin de votre chien atteint de cécité
Les chiens aveugles ou malvoyants ont tout autant besoin d’une famille aimante et dévouée que les toutous en bonne santé. En plus de cela, ils ont besoin de soins et d’attentions particulières, mais ils le valent bien.

Un chien atteint de cécité ou avec des problèmes de vue voit ses autres sens se développer, afin qu’il puisse mieux appréhender son environnement. Mais pour qu’il puisse s’épanouir pleinement malgré son handicap, vous pouvez vous aussi l’aider.
Si vous allez adopter un chien avec des problèmes de vue ou que votre compagnon canin est en train de devenir aveugle, cet article vous donne quelques pistes pour l’aider de la façon la plus adaptée.
Voici 6 recommandations qui vont vous permettre de prendre encore mieux soin de votre chien malvoyant ou aveugle.
1. Adaptez votre logement à votre toutou
Si votre chien est en train de perdre la vue ou qu’il est aveugle, il est impératif de lui aménager un environnement sécure. Ceci lui permet de mieux se retrouver dans la maison, de pouvoir se déplacer seul en se sentant en confiance. En premier lieu, évitez de laisser trainer des affaires. Ne modifiez pas non plus l’agencement des meubles, cela n’en serait que perturbant pour votre chien, qui ne parviendrait plus à se retrouver dans son environnement familier. Des protections pour les coins des meubles, des barrières de sécurité devant les escaliers... permettent aussi de sécuriser vos espaces intérieurs. L’utilisation de tapis antidérapants peut aussi être judicieuse, pour permettre à votre chien de repérer où se trouvent les portes et porte-fenêtres.
2. Organisez des sorties sécures et équipez-vous en conséquence
La circulation, les personnes croisées, des chiens ou d’autres animaux inconnus... sont autant de sources possibles de peur et d’anxiété pour un chien aveugle ou malvoyant en promenade. Gardez-le toujours en laisse et suivez invariablement le même itinéraire, afin qu’il se sente à l’aise sur le parcours. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un harnais spécifique, muni d’un halo, lui permettant de remarquer les obstacles avant de les heurter. Veillez aussi à sécuriser votre jardin, en ôtant tout objet potentiellement dangereux pour lui, et ne l’y laissez jamais sans surveillance.
3. Apprenez à communiquer avec lui de manière adaptée à son handicap
Il est important de beaucoup parler à votre chien, notamment pour le rassurer grâce à votre voix. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des professionnels, afin que votre toutou et vous appreniez à utiliser des signaux verbaux spécifiques pour communiquer. Cela le calmera dans les situations de stress.
4. N’hésitez pas à lui apprendre de nouveaux jeux
Les problèmes de vue n’empêchent pas un chien de rester joueur, bien au contraire. Il faut juste choisir des jeux et jouets adaptés. Un jouet qui couine sera fort amusant à mâchouiller pour certains. Une corde à tirer avec vous sera également très intéressante, pour lui permettre de jouer sereinement en votre compagnie, tout en sachant où vous êtes.
5. Surveillez ses contacts avec les autres animaux
Si vous recevez chez vous la visite d’un chien inconnu, veillez à rester près de votre compagnon, afin que tout se passe au mieux et sans danger pour lui.
6. Donnez-lui le plus d’amour possible et faites preuve d’une grande patience
Pour que votre toutou malvoyant ou aveugle puisse s’épanouir pleinement, gardez à l’esprit que la chose dont il a le plus besoin c’est vous. Votre présence, votre patience et votre amour sont précieux pour lui. C’est grâce à tout cela qu’il peut avancer de son mieux malgré son handicap, même s’il est parfois maladroit.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire