40 Malinois entassés dans une maison sortent de chez eux pour la première fois de leur vie

Des associations américaines se sont alliées pour effectuer un sauvetage de grande envergure au début du mois de mai. 40 chiens, adultes et chiots, ont été découverts entassés dans un logement insalubre. Ils n’avaient a priori jamais vu la lumière extérieure et posé une patte dehors.

Illustration : "40 Malinois entassés dans une maison sortent de chez eux pour la première fois de leur vie "

Pendant 2 jours, L'ASPCA et plusieurs centres de soin pour animaux ont volé au secours de 40 Bergers Belges Malinois en détresse. Les chiens ont vécu durant des mois au sein d’un logement insalubre du Queens, à New York (États-Unis). Par chance, tous les canidés étaient vivants. Un long parcours de réhabilitation les attend désormais.

Les chiens étaient condamnés à vivre confinés. Qu’ils soient chiots ou adultes, ils n’avaient rien connu d’autre que cette vie morose. D’après leurs sauveteurs, dont le témoignage a été relayé par CBS News, ils n’avaient jamais posé une patte à l’extérieur de l’appartement, ni même reniflé l’air frais. Leur quotidien se résumait à rester cloîtrés chez eux.

Illustration de l'article : 40 Malinois entassés dans une maison sortent de chez eux pour la première fois de leur vie

Animal Care Centers of NYC / Facebook

Un sauvetage inespéré

Biana Tamimi, membre de l’organisme Animal Care Centers est persuadée qu’ils n’ont jamais rencontré d’autres humains que celui avec qui ils vivaient. En somme, naître dans ce logement était une condamnation pour eux : « Ces chiens auraient vécu en confinement total toute leur vie », assurait Tara Mercado, autre membre de l’association.

Heureusement, ce triste destin a été avorté le jour où les sauveteurs sont passés à l’action. Pendant de longues heures, soit 2 journées complètes, ils ont sorti les animaux de leur enfer pour les placer au refuge de l’Animal Care Centers malgré le manque de place. Effectivement, le personnel a comptabilisé 200 animaux au total dans les locaux, mais ne pouvait se résoudre à abandonner les quadrupèdes.

A lire aussi : Après 2 ans d’attente, cette adorable chienne trouve enfin sa famille pour la vie et son papa d’accueil lui organise une émouvante cérémonie d’adieu

Ceux-ci ne seront pas tout de suite placés à l’adoption, car ils doivent être évalués tant pour leur santé que pour leur sociabilité. Beaucoup nécessiteront certainement une réhabilitation et auront besoin de temps pour tourner la page, mais malgré tout, ils sont aujourd’hui entre de bonnes mains. Leur avenir ne pourra être que meilleur grâce à la bienveillance de leurs bienfaiteurs.

2 commentaires

  • valerie kocinski a écrit : 2 jours

    J'espère que la nouvelle loi que vient de voter Trump pour les animaux va vite être en action. Certains humains sont à vomir ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 2 jours

    C'est un syndrome de Diogène ou encore de Noé. Bref une maladie psychiatrique grave. Aucun être humain en possession de ses moyens psychiques n'aurait l'idée de survivre dans de telles conditions dramatiques pour l'humain en question et ces pauvres chiens!
    C'est un cas triste, qui prouve la déliquescence de notre société, il n'y a plus de quoi rire.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil