12 photos émouvantes “avant/après” de chiens adoptés dans des refuges
Pour un chien de refuge, il n’y a que 3 destins possibles : être adopté par une famille pour la vie, passer le reste de ses jours au chenil ou l’euthanasie. Pour éviter ces 2 dernières solutions, les refuges déploient leur énergie afin de faire adopter un maximum de toutous. Pour ce faire, certains n’hésitent pas à diffuser d’émouvants « avant/après » dans le but de convaincre les adoptants de choisir leurs compagnons canins en refuge plutôt que d’acheter…
Selon l’association 30 millions d’amis, plus de 60000 animaux seraient abandonnés chaque année. Parmi eux se trouvent un grand nombre de chiens, dont la plupart finissent en refuges ou à la fourrière sans pour autant que leur avenir soit assuré. D’après la SPA en 2024, elle a recueilli 12253 chiens abandonnés ou maltraités et, cette même année, 11683 chiens ont été adoptés. Des chiffres qui n’effacent pour autant pas la dure réalité : combien d’autres n’ont pas cette chance ? Qu’ils soient trop âgés, malades, aient un physique ou une race « dérangeant », qu’ils n’aient simplement pas de chance ou qu’on leur préfère une adoption dans un élevage payant, ils sont trop nombreux à être ignorés. Pourtant, lorsqu’on voit la transformation des chiens une fois qu’ils ont trouvé leur foyer pour la vie, on ne peut que comprendre l’importance de l’adoption de ces pauvres animaux.
Sur leurs réseaux sociaux ou leurs sites internet, beaucoup de refuges choisissent de partager avec les potentiels adoptants des photos saisissantes et émouvantes qui prouvent les bienfaits de ce geste généreux sur les chiens. Sur Reddit, notamment, on peut découvrir des milliers de clichés de ce genre, relayés par les refuges ou par les adoptants eux-mêmes, qui sont décidés à sensibiliser les gens à ce sujet.
Voici une sélection de 12 photos de chiens dont la transformation après leur adoption a été impressionnante et émouvante.
1. « Voici Samuel :) Il a été sauvé alors qu'il n'avait que deux semaines, les yeux et le crâne ouverts (personne ne sait exactement ce qui s'est passé). »

2. « Trigger : renversé par une voiture et laissé pour mort sur la route avec une patte cassée. Après trois semaines chez le vétérinaire, il a désormais trouvé un foyer définitif avec quatre autres chiens. »

3. « Je n'aime rien plus que les transformations de mes protégés. »

4. « Il y a 112 jours, j'ai retiré Bella de la liste d'euthanasie pour la placer en famille d'accueil. Aujourd'hui, je l'ai confiée à sa famille définitive. »

5. « Sauvé de la rue il y a environ trois mois. Il ronfle paisiblement dans le lit à côté de moi. Je l'aime tellement. »

6. « De l'esclave enchaînée à côté d'une maison à la fille de l'Oregon qui aime le plein air ! »

7. « De la négligence à l'espoir : Nala pouvait à peine marcher quand je l'ai sauvée. Regardez-la maintenant. »

8. « Penny, le jour où elle a été trouvée et dix ans plus tard. »

9. « On pouvait clairement voir qu'il se détendait alors que nous nous éloignions du refuge. »

10. « Shiva a passé sa première année de vie enchaînée et affamée, mais aujourd'hui, elle est en bonne santé et aimée ! Elle est également la meilleure compagne de voyage qui soit. »

11. « Waffles est plus sucré que du sirop ! »

12.« Ruth ! On lui donnait six mois à vivre quand je l'ai adoptée... Cela fait maintenant deux ans et demi que nous sommes ensemble. »

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
4 commentaires
Fabienne M a écrit : 21/10/25
Quelles transformations !!!
Cela fait chaud au cœur.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/10/25
Que de belles adoptions..
Merci à ces supers adoptants.????????????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/25
Formidable, je reprends des levriers torturés et traumatisés d Espahne et c est un cadeau du ciel de les voir revivre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/10/25
Super
J'aime Répondre Signaler