Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

10 fruits et légumes déconseillés pour votre chien !

Publié le 06/05/2016 à 14h59 Modifié le 19/04/2017 à 10h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "10 fruits et légumes déconseillés pour votre chien !"

Nos compagnons canins sont gourmands et aiment bien goûter à à peu près tout. Attention toutefois à ce qu’ils ne mangent pas n’importe quoi, car cela pourrait leur valoir de sérieux problèmes de santé. Parmi les fruits et légumes, certains d’entre eux sont dangereux pour eux.

Les chiens sont des animaux carnivores à tendance omnivore. Les fruits et les légumes font donc partie de leur alimentation, mais tous ne sont pas bons pour leur santé. Certains produits de la terre peuvent même les tuer.

Voici 10 fruits et légumes que vous ne devez absolument pas donner à votre chien, car potentiellement toxiques pour lui…

1. La pomme de terre crue

Les patates crues sont en effet dangereuses pour les chiens. Leurs pelures, feuilles, fruits non mûrs, germes, tubercules germés ou verdis contiennent de la solanine, une substance toxique qui irrite le tube digestif.

2. Les champignons

Tous les champignons ne sont pas comestibles pour les humains. Certains d'entre eux sont même extrêmement toxiques. C'est la même chose pour les chiens, qui ont souvent tendance à goûter à tout ce qui leur passe sous la truffe.

3. Les pommes

Chose étonnante, les pommes sont, elles aussi, potentiellement dangereuses pour nos amis à 4 pattes. Ce sont surtout leurs graines qui sont incriminées, car elles comportent du cyanure.

4. Les abricots

A lire aussi : "Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?"

Si la pulpe du fruit ne présente aucun péril pour le chien, le constat est tout autre pour les graines, les feuilles et les plantes. Comme la pomme, les graines d'abricot contiennent une dose de cyanure susceptible d'attaquer le système respiratoire de l'animal.

5. Les plants de tomates

Ce sont les tiges et les feuilles des plants de tomates qui sont toxiques pour les chiens. Les fruits, eux, sont a priori sans danger.

6. Le raisin sous toutes ses formes

Consommés en grandes quantités (une bonne grappe), les raisins et les raisins secs entraînent une insuffisance rénale chez le chien.

7. La rhubarbe

L'ingestion de feuilles et de tiges de rhubarbe affecte les niveaux de calcium dans l'organisme du chien, en même temps qu'elle peut provoquer une insuffisance rénale.

8. La cerise

Différentes parties du cerisier (hormis la chair du fruit) contiennent du cyanure. Insuffisances respiratoires plus ou moins importantes guettent ainsi le chien qui aurait eu la mauvaise idée d'en consommer.

9. L'ail et l'oignon

Les légumes du genre Allium (ail, oignon, poireau...) contiennent des composés soufrés pouvant détruire les globules rouges chez le chien.

10. La groseille

Là encore, on peut être surpris. La groseille n'a pas bien l'air néfaste, mais elle peut l'être pour les chiens. D'autant plus que ses méfaits ne sont pas visibles sur le coup, mais quelque temps après l'ingestion.

1705 partages

1 commentaire

  • Truff Umide a écrit : 08/05/16

    J'ai deux pommiers dans mon jardin et mes 2 chiens font que manger des pommes et beaucoup de raisins aussi qu'il vont chercher direct dans les vignes et ils ont 13 et 10 ans, ils ont jamais été malade, et en pleine forme ! :D

     Répondre  Signaler