Peut-on donner des pruneaux à manger à son chat ?

× Non !

Une bonne alimentation est d'une importance capitale pour la bonne santé des animaux domestiques comme les chats. Au cours de la vie de votre ami félin, vous pouvez être tenté de lui offrir des pruneaux, que ce soit pour lui faire plaisir ou pour l'aider à vaincre une éventuelle constipation. Est-ce un choix judicieux ? Pas vraiment, vous pourriez d'ailleurs aggraver le problème...

Illustration : "Peut-on donner des pruneaux à manger à son chat ? "

Les dangers de la consommation de pruneaux par le chat

Pour soulager la constipation du chat, beaucoup peuvent penser aux pruneaux qui sont efficaces pour l'être humain. Néanmoins, chez cet animal, les risques de troubles digestifs liés à une telle consommation sont élevés. La constipation de l’animal disparaîtra certes, mais de très fortes diarrhées s’en suivront. Et si rien n’est fait, son intestin sera irrité et il risque la déshydratation.

En clair, les dangers liés à la consommation des pruneaux sont bien réels chez le chat. Quelle que soit la manière dont ils sont introduits dans l’alimentation du félin, ils peuvent conduire à de graves complications.

Il faut également noter que la forme séchée des pruneaux présente encore plus de risques que les pruneaux frais puisqu’elle comporte des fibres en plus grande quantité.

Quelle quantité de pruneaux le chat peut-il tolérer ?

En toute petite quantité, les pruneaux peuvent être tolérés dans l’alimentation du chat. Cependant, au fur et à mesure que cette quantité augmente, des troubles digestifs apparaîtront. Ils seront en outre plus sévères lorsque les pruneaux sont consommés à fréquence rapprochée.

Certains fruits peuvent, en revanche, être des alternatives rassurantes. La banane, la mangue, la fraise, la framboise et la pomme sen sont quelques exemples. Toutefois, leurs versions séchées sont proscrites.

Que faire si mon chat a consommé des pruneaux ?

Les pruneaux existent en version classique, séchée ou en jus. Les troubles digestifs liés à la consommation de ces aliments peuvent être résolus lorsque vous en privez le félin. Généralement, le retour à la normale devrait suivre peu de temps après.

Cependant, dans certains cas rares, des complications peuvent survenir. Dans ces circonstances, il faudra recourir aux soins d’un vétérinaire. Outre le traitement médical, vous devez également mettre le félin dans des conditions adaptées. Mobilisez le moins possible son organisme en limitant ses promenades pendant 48 heures.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux