Peut-on donner du lait à boire à son chat ?

Oui, mais...

Pour la plupart, le lait est un aliment favori des chats. Pourtant, avec les diverses informations et avis divergents à ce sujet, tout porte à croire le contraire. Vous possédez un chat et vous souhaitez savoir si le lait est bon pour lui ou pas ? Souhaitez-vous savoir quoi faire quand votre chat manifeste une intolérance au lait ? Oui, mais seulement s'il est tolérant au lactose.

Illustration : "Peut-on donner du lait à boire à son chat ?"

Quels sont les bienfaits et dangers du lait pour votre chat !

Bien que le chat soit un félin, il est aussi un mammifère. Cela veut dire donc que, dès son bas âge, il est nourri au lait par sa mère. Ce lait que lui fournit sa mère au quotidien sera sa seule nourriture durant plusieurs semaines. Ce lait contient tout ce qu’il faut pour sa croissance. Au cours de cette période, le chat développe des enzymes lui permettant de digérer le lactose. Si votre chat n’arrête pas de prendre du lait, il gardera sa capacité à digérer le lactose en grandissant. Ainsi, même si votre chat atteint l’âge adulte et ne manifeste pas d’intolérance au lait, vous pouvez lui en donner.

Toutefois, lorsque votre chat est allergique au lactose, lui donner de lait peut-être très dangereux pour lui. Il peut en effet avoir des troubles digestifs, la diarrhée ou encore, des flatulences. Chez d’autres chats, vous remarquerez des crampes et des douleurs de toutes sortes. D’autre part, lorsque votre chat consomme trop de lait, cela peut provoquer un surpoids. Le lait contient en effet un taux impressionnant de calories. Il faut donc éviter de donner trop de lait à votre chat, au risque de nuire à sa santé. Par ailleurs, il est recommandé de diluer le lait avant de le donner aux chats. Cela permet de diminuer la concentration en calories.

Quelle quantité de lait votre chat peut-il consommer ?

Pour le bien de votre chat, vous ne devez pas lui donner une quantité excessive de lait. En effet, pour un chat adulte même s’il tolère le lactose, la digestion n’est pas aussi facile. Ainsi, lorsqu’il y a des restes de lactose non digérés dans son estomac, cela peut occasionner une fermentation intestinale. Cela va sans doute provoquer des diarrhées chez votre chat.

Généralement, un chat peut digérer jusqu’à 10 ml de lait/kg. Donc, si votre chat pèse 4 kg par exemple, vous pouvez lui donner jusqu’à 40 ml de lait. Mais, vous devez garder à l’esprit que la principale boisson pour votre chat adulte, c’est de l’eau. Le lait ne sera donc donné que par moments et non régulièrement.

Que faire si votre chat a consommé trop de lait ou quoi lui donner en remplacement ?

Par inattention, votre chat a consommé trop de lait ? Ou peut-être a-t-il commencé à présenter des signes d’allergie après avoir consommé du lait ? Pas de panique ! Pour aider votre chat, consulter un vétérinaire. Avant de vous rendre au cabinet, faites quelques massages au préalable à votre animal. Une fois arrivé, le vétérinaire pourra apporter des soins adaptés à votre chat.

En remplacement du lait, le praticien peut vous suggérer des produits pauvres en lactose pour votre chat. Des produits faciles à digérer et qui réagissent moins violemment en cas d’intolérance.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux