Peut-on donner du lait à boire à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Pour beaucoup, le lait est un aliment favori des chats. Pourtant, tout porte à croire le contraire. Vous possédez un chat et souhaitez savoir si le lait est bon pour lui ou pas ? Voyons cela en détail.

Illustration : "Peut-on donner du lait à boire à son chat ?"

Quels sont les bienfaits et dangers du lait pour votre chat ?

Le lait que fournit la mère à son chaton au quotidien sera sa seule nourriture durant plusieurs semaines. Cet aliment contient tout ce qu’il faut pour sa croissance. Au cours de cette période, le chat développe des enzymes lui permettant de digérer le lactose. Si votre chat n’arrête pas de prendre du lait, il gardera sa capacité à digérer le lactose en grandissant. Ainsi, même si votre chat atteint l’âge adulte et ne manifeste pas d’intolérance au lait, vous pouvez lui en donner.

Toutefois, lorsque votre chat est allergique au lactose, lui donner de lait peut-être très dangereux pour lui. Il peut en effet avoir des troubles digestifs, notamment la diarrhée ou des flatulences. Chez d’autres chats, vous remarquerez des crampes et des douleurs de toutes sortes. D’autre part, lorsque votre chat consomme du lait en excès, cela peut provoquer un surpoids.

Il faut donc éviter de donner trop de lait à votre chat, au risque de nuire à sa santé. Par ailleurs, il est recommandé de diluer le lait avant de le donner aux chats. Cela permet de diminuer la concentration en calories.

Quelle quantité de lait votre chat peut-il consommer ?

Pour le bien de votre chat, vous ne devez pas lui donner une quantité excessive de lait. En effet, pour un chat adulte, même s’il tolère le lactose, la digestion n’est pas aussi facile. Ainsi, lorsqu’il y a des restes de lactose non digérés dans son estomac, cela peut occasionner une fermentation intestinale.

Généralement, un chat peut digérer jusqu’à 10 ml de lait/kg. Donc, si votre chat pèse 4 kg par exemple, vous pouvez lui donner jusqu’à 40 ml de lait. Mais, vous devez garder à l’esprit que la principale boisson pour votre chat adulte, c’est l’eau. Le lait ne sera donc donné que par moments et non régulièrement.

Que faire si votre chat a consommé trop de lait ou que lui donner en remplacement ?

Votre chat a consommé trop de lait ? Ou peut-être a-t-il commencé à présenter des signes d’allergie après avoir consommé du lait ? Pas de panique, mais consultez un vétérinaire. Avant de vous rendre au cabinet, faites quelques massages au préalable à votre animal. Une fois arrivé, le vétérinaire pourra apporter les soins adaptés à votre chat.

En remplacement du lait, le praticien peut vous suggérer des produits pauvres en lactose pour votre chat. Des produits faciles à digérer et qui susciteront moins de réactions violentes en cas d’intolérance.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux