Peut-on donner du fromage à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Les chats ont besoin d’une bonne alimentation pour être en bonne santé. Il faut toutefois veiller à bien connaître leurs particularités avant de leur donner un aliment à consommer. Si nous pouvons consommer du fromage comme bon nous semble, la situation n’est pas la même pour les chats et comme nous, ils encourent des dangers en cas d’excès. Il convient dès lors de connaître la quantité de fromage à donner à votre chat. Votre chat peut-il manger du fromage ? Oui, dans des proportions correctes, seulement s'il supporte correctement les produits laitiers. 

Illustration : "Peut-on donner du fromage à manger à son chat ?"

Les dangers du fromage pour le chat

Le fromage est tout d’abord un produit laitier provenant généralement du lait de vache. Bien souvent, on a cette image du chat qui affectionne le lait, mais cela n’est pas en réalité le cas. Ces derniers sont en effet généralement intolérants au lactose. Les chatons consomment bien le lait à l’allaitement, mais à l’âge adulte, la plupart des chats auront du mal à digérer le lait.

Cela est lié à une enzyme, la lactase, nécessaire pour digérer le lait. Elle est produite en quantité insuffisante quand les chats grandissent. Consommer un produit laitier va donc entraîner chez les chats des troubles digestifs. Ils se manifesteront généralement par des vomissements ainsi que des diarrhées. De plus, le fromage contient une bonne quantité de matières grasses et de sel. Le chat risque l’obésité et même des troubles plus graves.

Du fromage, mais en quantité modérée

Le fromage n’est pas un aliment proscrit aux chats. Ils peuvent donc en consommer. Toutefois, sa consommation doit être surveillée pour ne pas leur être préjudiciable. Il peut servir comme complément alimentaire. L’avis du vétérinaire sur le cas particulier de votre chat est aussi important en la matière.

L’essentiel est de veiller à ce que la consommation du fromage soit bénéfique pour votre chat. Si le spécialiste déconseille spécifiquement le fromage à votre compagnon, il vaudrait mieux s’en abstenir. Le fromage provenant du lait de chèvre est plus recommandé pour les chats que celui issu du lait de vache.

Il demeure quand même clair que cette consommation doit être très modérée. Il pourrait en consommer, mais en quantité réduite. Il faudra également arrêter de lui en donner dès qu’il manifeste des problèmes digestifs. Le chat est avant tout un carnivore et le fromage ne fait pas en réalité partie de ses aliments de prédilection.

Des aliments de remplacement ?

Si votre chat a consommé du fromage à votre insu, pas de panique ! Le pire qu’il risque normalement, ce sont des diarrhées ou des vomissements. Si des problèmes persistent, consultez un vétérinaire pour vous rassurer. Pour faire plaisir à votre chat, des aliments en remplacement sont disponibles. Il s’agit notamment de la viande cuite, de préférence non marinée.

Le jaune d’œuf cuit est aussi un aliment qu’on peut donner à son chat, sans trop en exagérer. Quant au poisson, il constitue également une bonne alternative au fromage. Pour avoir un chat en bonne santé, il est important que son alimentation soit équilibrée. Pensez à intégrer également des légumes et ne le condamnez pas à se nourrir de vos restes. Un chat est un être à part entière dont l’alimentation doit être traitée avec le grand soin.

Vous savez désormais que le fromage peut être dangereux lorsqu’il est omniprésent dans le régime de votre chat. Avant de lui en donner, demander l’avis de votre vétérinaire. Du reste, les aliments de substitution lui conviendront parfaitement. Bonne chance !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux