Peut-on donner du yaourt à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

L’alimentation des animaux n’est pas la même que celle des humains. Il pourrait donc arriver que l’on fasse des erreurs sur ce qu’il faudrait donner ou pas à ces derniers. Ainsi, avant de donner quoi que ce soit à votre chat, il est préférable de vous assurer que cela n’est pas dangereux pour sa santé. Une question souvent posée est celle de savoir s’il est possible de donner du yogourt à son chat. La réponse dépend de nombreux facteurs.

Illustration : "Peut-on donner du yaourt à manger à son chat ? "

Les bienfaits et les dangers du yaourt pour un chat

La nourriture pour les chats est une partie essentielle de la vie de l’animal. La plupart des chats en vieillissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage fermenté contiennent par contre beaucoup moins de lactoses que le lait. Toutefois, si votre chat est allergique aux protéines de lait, il ne tolérera pas le yaourt. Néanmoins, si votre chat est seulement intolérant au lactose, il pourra normalement consommer du yaourt.

Il n’y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat. En effet, le yaourt contient de bonnes bactéries censées faciliter la digestion. Ces bactéries sont capables de décomposer le lactose en acide lactique. Aussi, le yaourt nature peut être plus facile à digérer pour lui que les autres produits laitiers. Par ailleurs, le yaourt en particulier est un aliment très bénéfique pour les chats en raison de sa forte teneur en probiotiques.

En revanche, les yaourts au sucre et aromatisés sont déconseillés pour votre chat. Les substances contenues dans ces yaourts (édulcorants artificiels, conservateurs et beaucoup de sucre) sont très nocives pour la santé de votre chat. En effet, les félins ne possèdent pas l’enzyme amylase nécessaire pour digérer le sucre.

La quantité raisonnable de yaourt à donner à son chat

Il est tout à fait possible de donner un fond de yaourt à son chat. Le yaourt lui fera sans aucun doute extrêmement plaisir. En effet, si votre chat n’est pas allergique au lactose, il peut prendre du yaourt en petites quantités (1 cuillère à café ou le fond du pot de yaourt). Néanmoins, il faudra veiller à ne pas en abuser afin d’éviter le risque de diarrhée chez votre chat.

Que peut-on donner à son chat en remplacement du yaourt ?

À la place du yaourt, il est possible par ailleurs de donner du fromage de chèvre, de brebis ou du fromage blanc à votre chat. En général, si votre chat n’est pas allergique ou intolérant au lactose, il est possible de lui donner n’importe quel autre produit laitier. Cependant, il faudrait éviter le lait de vache et les produits à base de lait de vache. Vous pouvez aussi alterner la consommation de yaourt et de fromage avec la consommation de lait sans lactose.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux