Peut-on donner de l’ananas à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Comme celui des autres animaux, le régime alimentaire des chats est à surveiller avec attention. Cela permet de leur assurer une bonne santé. Ces félins sont facilement attirés par toutes sortes d’aliments tels que l’ananas. L'on se demande alors s’il est judicieux de les laisser manger de ce fruit.

Illustration : "Peut-on donner de l’ananas à manger à son chat ?"

L’ananas : bon ou mauvais pour le chat ?

Avant toute chose, il faut savoir que le chat est un carnivore. Son organisme est fait pour assimiler de la viande ou des aliments à base de protéines animales. Il digère très mal les fibres végétales et les aliments sucrés. De nombreux professionnels peuvent vous aider à faire suivre un régime alimentaire équilibré à votre chat grâce aux croquettes par exemple.

L’ananas n’est pas le fruit traditionnellement recommandé pour le chat. Toutefois, il reste moins dangereux que d’autres fruits. Il apporte à votre chat vitamines et fraîcheur tout en prévenant la création de boules de poils. À l’inverse, riche en fructose, l’ananas peut provoquer vomissements ou diarrhées chez le chat.

Quelle quantité d'ananas le chat peut-il manger ?

Bien que carnivores, les chats ont besoin de vitamines et de minéraux qu’on ne peut trouver que dans des fruits et légumes. Pour leur bien-être, il convient de faire attention aux proportions durant les repas et de trouver le parfait équilibre pour leur faciliter la digestion.

Comme évoqué plus haut, l’ananas ne présente que peu de danger pour la santé des chats pourtant, il vous faudra porter une attention particulière aux feuilles et à la peau du fruit. L’ingestion de ces éléments par votre chat pourrait l’étouffer.

À raison de 4 à 5 fois par mois, il vous est possible d’offrir une collation à votre chat. Il vous faudra alors couper votre fruit en petits morceaux, pour que votre chat puisse les manger sans risques. Attention 2 à 3 petits morceaux suffisent !

Que donner au chat en remplacement de l’ananas ?

N’étant pas particulièrement nocif pour votre chat, ce dernier ne risque pas grand-chose s’il a mangé de l’ananas. Il aura potentiellement des troubles digestifs en cas de consommation excessive.

Si vous tenez à partager quelques fruits avec lui comme friandise ou même pour compléter efficacement son alimentation, certains fruits sont plus indiqués. Toujours en faible quantité, la pêche, la poire, les fraises, la pastèque et la pomme sont bonnes pour votre chat. Chacun de ces fruits lui apporte des vitamines absentes de son alimentation protéinée d’origine animale. Il vous faudra quand même veiller aux proportions. Elles doivent être faibles et venir en complément de sa nourriture.

Pour le bien-être de votre chat, optez pour une alimentation riche en viandes ou privilégiez les croquettes. N’optez pour les fruits que pour un léger ajout nutritif. Un vétérinaire pourra vous apporter des conseils personnalisés et adaptés à votre chat pour une alimentation saine et équilibrée.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux