Peut-on donner de l’ananas à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Comme celui des autres animaux, le régime alimentaire des chats est à surveiller avec attention. Cela permet de leur assurer une bonne santé. Ces félins sont facilement attirés par toutes sortes d’aliments tels que l’ananas. On peut alors se demander s’il est judicieux de les laisser manger ce fruit.

Illustration : "Peut-on donner de l’ananas à manger à son chat ?"

L’ananas : bon ou mauvais pour le chat ?

Avant toute chose, il faut savoir que le chat est un carnivore. Son organisme est fait pour assimiler de la viande ou des aliments à base de protéines animales. Il digère très mal les fibres végétales et les aliments sucrés. De nombreux professionnels peuvent vous aider à faire suivre un régime alimentaire équilibré à votre chat grâce aux croquettes par exemple.

L’ananas n’est pas le fruit traditionnellement recommandé pour le chat. Toutefois, il reste moins dangereux que d’autres. Il apporte à votre chat vitamines et minéraux tout en prévenant la création de boules de poils. À l’inverse, riche en fructose, l’ananas peut provoquer vomissements ou diarrhées chez le chat.

Quelle quantité d'ananas le chat peut-il manger ?

Bien que carnivores, les chats ont besoin de vitamines et de minéraux qu’on ne peut trouver que dans des fruits et légumes. Pour leur bien-être, il convient de faire attention aux proportions durant les repas et de trouver le parfait équilibre pour leur faciliter la digestion.

Comme évoqué plus haut, l’ananas ne présente que peu de danger pour la santé des chats. Pourtant, il vous faudra porter une attention particulière aux feuilles et à la peau du fruit. L’ingestion de ces éléments par votre chat pourrait l’étouffer.

À raison de 4 à 5 fois par mois, il vous est possible d’en offrir de l'ananas à votre chat. Il vous faudra alors couper votre fruit en petits morceaux, pour que votre animal de compagnie puisse les manger sans risques. Attention, 2 à 3 petits morceaux suffisent !

Que donner au chat en remplacement de l’ananas ?

N’étant pas particulièrement nocif pour votre chat, ce dernier ne risque pas grand-chose s’il a mangé de l’ananas. Il aura potentiellement des troubles digestifs en cas de consommation excessive.

Si vous tenez à partager quelques fruits avec lui comme friandise ou même pour compléter efficacement son alimentation, certains fruits sont plus indiqués. Toujours en faible quantité, la pêche, la poire, les fraises, la pastèque et la pomme sont bonnes pour votre ami félin.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux