Peut-on donner de l’abricot à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Les fruits sont d’excellents aliments pour la santé et le bien-être de certains animaux comme les chats. L’abricot peut être bénéfique pour le vôtre, à condition qu’il ne mange pas certaines parties du fruit. Voici tout ce que vous devez savoir.

Illustration : "Peut-on donner de l’abricot à manger à son chat ?"

L’abricot est-il dangereux pour le chat ?

L’abricot est un fruit charnu riche en fer et en fibre qui sont des nutriments bons pour la croissance de votre chat. Donner de l’abricot à votre animal de compagnie est un bon moyen d’assurer à son organisme l’apport de ces 2 nutriments. L’abricot possède aussi des propriétés qui aident les animaux à digérer facilement les aliments. Par ailleurs, il renferme du renferme du bêtacarotène et qui est capable de fournir quotidiennement à votre chat de la vitamine A.

Cependant, faites attention à la partie de l’abricot que vous comptez faire ingérer à votre chat. L’abricot fait partie de ces fruits qui contiennent le glycoside cyanogène qui est très mal assimilé par l’organisme des chats. Cette molécule peut entraîner la mort de l’animal. Si vous remarquez des symptômes comme des difficultés respiratoires, un halètement ou une dilatation des pupilles de votre chat après l’ingestion d’abricot, consultez immédiatement un vétérinaire. Ainsi, les feuilles, la tige et le noyau de l’abricot ne sont pas recommandés pour l’alimentation des chats.

Quelle quantité d’abricot peut-on donner à son chat ?

Il est conseillé de dépouiller l’abricot de ses feuilles, de sa tige ainsi que de son noyau et de le découper ensuite en petits morceaux avant de le faire manger à son chat. Vous pouvez lui en donner en petite quantité.

Que faire si mon animal en a mangé et que peut-on lui donner en remplacement ?

Si par inadvertance votre chat en arrive à ingérer une des parties toxiques de l’abricot, la seule solution viable est de contacter sans tarder un vétérinaire et lui faire part de la situation. Lui seul est habilité à savoir quoi faire pour le soigner convenablement.

Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez privilégier d’autres aliments. La fraise par exemple est un fruit qui est sans risque pour votre chat. Elle renferme également beaucoup de vitamine C et de fibres, comme l’abricot. Elle peut être un excellent substitut à ce dernier tout comme la myrtille qui de son côté a des propriétés antioxydantes, digestives et anticancéreuses.

D’autres fruits comme la pastèque, le melon ainsi que la pomme peuvent facilement être ingérés par votre chat. La pastèque et le melon sont riches en eau et possèdent une peau qui a un effet purgatif sur les chats. La pomme renferme les vitamines A et C ainsi que des fibres, mais évitez les pépins et la peau.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux