Un chat intoxiqué par sa maîtresse après avoir été accidentellement aspergé d'un spray anti-puce ménager

Vétérinaires et bénévoles appellent les propriétaires d’animaux de compagnie à prendre leurs précautions en utilisant les produits antipuces ménagers, en raison de leur forte toxicité pour leurs amis à fourrure. Un chaton a failli perdre la vie à cause de l’un de ces sprays.

Illustration : "Un chat intoxiqué par sa maîtresse après avoir été accidentellement aspergé d'un spray anti-puce ménager"

Princess a échappé au pire de très peu après avoir été intoxiquée par un produit ménager servant à éliminer puces et autres insectes, rapportait Manchester Evening News le dimanche 22 octobre.

Le samedi 21 octobre, le propriétaire de cette jeune chatte de 11 semaines a demandé l’aide de l’association Kitty Rescue Bury après s’être rendu compte qu’elle faisait un malaise. La petite féline, dont la famille habite Wigan en Angleterre, ne réagissait plus au moment où les bénévoles sont arrivés.

Ces derniers la croyaient perdue. Ils l’ont emmenée aux urgences vétérinaires. Elle respirait à peine et sa vie ne tenait qu’à un fil, d’après Manchester Evening News.

L’équipe qui a pris le chaton en charge a rapidement compris qu’il venait d’être intoxiqué, mais elle ne savait pas encore quelle substance en était à l’origine. « J'ai eu le temps de parler au propriétaire et de découvrir ce qui s'était passé », raconte Jennifer Morley, bénévole chez Kitty Rescue Bury.

Illustration de l'article : Un chat intoxiqué par sa maîtresse après avoir été accidentellement aspergé d'un spray anti-puce ménager
Kitty Rescue Bury / Facebook

« Ne vaporisez jamais de sprays ménagers sur des chats »

« Il pensait qu'elle avait léché un peu d'huile dans son assiette qui contenait du saumon, poursuit-elle. Cependant, nous pensions que ce n’était pas la cause. Nous avons vérifié les ingrédients et aucun n'était toxique ».

Il s’est avéré que le propriétaire de Princess avait utilisé un spray antipuce fait pour traiter le lieu de vie. L’animal ne devait surtout pas entrer en contact avec, car il contient un agent insecticide toxique appelé perméthrine. « Cela semble être la cause la plus probable », indique Jennifer Morley.

« Il est effrayant de constater à quel point ces produits et sprays contre les puces sont dangereux et toxiques pour les chats. Veuillez toujours lire l'étiquette. Ne vaporisez jamais de sprays ménagers sur des chats ou dans la même pièce que des animaux domestiques », prévient la bénévole.

« Les vétérinaires ont accompli un miracle »

Les nouvelles données dimanche soir étaient rassurantes. « Les vétérinaires ont accompli un miracle », peut-on effectivement lire sur la page Facebook de Kitty Rescue Bury. L’état de santé de Princess s’est nettement amélioré grâce aux soins intensifs qu’elle a reçus. Elle est même prête à retourner auprès de sa famille. « Elle va maintenant suffisamment bien pour quitter le cabinet, assure l’association. Nous ne pouvons pas y croire ».

A lire aussi : Une fratrie de chatons en quête de chaleur et un congénère orphelin décident de former une seule et même famille

Un peu plus tard, Kitty Rescue Bury a partagé une vidéo où l’on voit une Princess alerte et l’on entend ses ronronnements pendant qu’elle est brossée. On y apprend qu’elle devra être séparée de sa mère quelque temps, car celle-ci est, elle aussi, entrée en contact avec l’insecticide. Une fois totalement débarrassée de la substance, la génitrice pourra retrouver son chaton.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil