Intervenant sur un incendie, les pompiers sauvent un chat en pratiquant une réanimation cardiopulmonaire (vidéo)

Illustration : "Intervenant sur un incendie, les pompiers sauvent un chat en pratiquant une réanimation cardiopulmonaire (vidéo)"

Ayant perdu connaissance après avoir inhalé des fumées toxiques, un chat a été sauvé de justesse par l’un des pompiers qui intervenaient dans un appartement en feu. L’incendie a été maîtrisé et l’animal s’en est sorti sain et sauf.

Un pompier a eu le bon réflexe d’effectuer une réanimation cardiopulmonaire sur un chat qui s’était évanoui et dont la vie était en jeu, rapportait The Olive Press le mardi 11 janvier.

Le sauvetage a eu lieu à 3 heures du matin dans le quartier Loreto à Cadix, dans le Sud-ouest de l’Espagne. Un incendie s’était déclaré dans un appartement situé rue Infante de Orleans. Il était vraisemblablement parti d’un radiateur, dans l’une des chambres à coucher.

Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, les occupants du logement avaient déjà réussi à s’en extirper. Il s’agissait de la grand-mère, de la mère et de 3 enfants, qui ont tous été pris en charge par les secours et emmenés à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée.

En examinant l’appartement et tout en s’employant à maîtriser l’incendie, les soldats du feu ont découvert un chat inanimé. D’après le média local Portal de Cadiz, le félin était en arrêt cardiorespiratoire. La situation correspondait donc à une urgence absolue, car sa vie était désormais en danger.

Une RCP salvatrice

L’un des pompiers a tenté le tout pour le tout pour le sauver. Il a exécuté une réanimation cardiopulmonaire, avec bouche-à-bouche et compressions thoraciques. L’animal a progressivement retrouvé ses esprits grâce à son action, qui a été filmée. La vidéo a d’ailleurs été postée sur Twitter par le service d’incendie et de secours de la province de Cadix.

Dans l’appartement, les dommages sont importants, mais pas structurels. Les pompiers avaient déployé d’importants moyens lors de cette opération : 4 véhicules dont 2 camions lourds, des appareils respiratoires et une caméra thermique notamment. La police et les services de santé étaient également sur place.

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !