Des panneaux pour sauver des vies animales : la belle initiative d'une commune "pet friendly"

Face aux de dizaines de corps sans vie d’animaux étaient découverts et ramassés chaque année sur les routes, la mairie de Mennecy (91) et l’association locale Aux Mennechats ont collaboré à l’installation de panneaux de signalisation d’un tout autre genre. Ils invitent les automobilistes à conduire prudemment pour protéger les chats, hérissons et autres créatures susceptibles de traverser la chaussée.

Illustration : "Des panneaux pour sauver des vies animales : la belle initiative d'une commune

L’initiative est originale et elle plaît autant aux automobilistes qu’au reste des habitants de Mennecy. Depuis peu dans cette commune de l’Essonne fleurissent des dizaines de panneaux de signalisation uniques en leur genre. « Chat en balade : ralentir », mentionnent certains d’entre eux, tandis que sur d’autres figurent des hérissons ou d’autres animaux habituellement victimes du trafic routier.

L’idée, c’est d’inciter les conducteurs à réduire leur vitesse et à faire plus attention aux créatures qui traversent la route et se mettent ainsi en danger.

Illustration de l'article : Des panneaux pour sauver des vies animales : la belle initiative d'une commune "pet friendly"
Image d'illustration

Cela n’a rien de surprenant, connaissant le caractère « pet friendly » de la commune. C’est d’ailleurs ce que tient à souligner le maire Jean-Philippe Dugoin-Clément interviewé par BFMTV : « On est une ville amie des animaux, on a les trois pattes au concours label de la région Île-de-France ».

Le projet est porté par une association locale dédiée à la protection des chats et baptisée Aux Mennechats. Il bénéficie du soutien de la mairie de Mennecy, donc, et de la région Île-de-France.

Mairie que l’association remercie sur sa page Facebook, saluant l’engagement de cet élu « très sensible au bien-être animal ».

« 90% des gens disent bravo »

Lionel Garnier, président d’Aux Mennechats, n’a eu aucun mal à faire adhérer le maire à cette noble entreprise. « Il m’a dit 'bingo' et on a mis tout en place », raconte-t-il à BFMTV.

A lire aussi : La joie d’une chatte de 8 ans qui retrouve son âme de chaton grâce à ses bienfaiteurs

La quarantaine de panneaux de signalisation ont été posés notamment aux endroits où l’on a relevé le plus d’accidents.

Ils sont plutôt bien accueillis dans la commune. « 90% des gens disent bravo », indique, en effet, Lionel Garnier.

De nombreuses vies seront sauvées grâce à ce projet. Inspirera-t-il des actions similaires dans d’autres villes et villages du pays ? Ce ne serait assurément pas une mauvaise chose pour nos amis poilus.

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/23

    Bravo et merci pour eux ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/23

    Une nouvelle qui met du baume au coeur dans cette vie trop brutale. Un grand MERCI pour tous ces animaux qui apportent tant de plaisir et de bonheur. AVIS aux autres Communes.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/09/23

    Un panneau similaire à était installé il y a plus de 30 ans dans la commune de bout (51)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/09/23

    Sauf que cette signalisation est purement fantaisiste et ne répond à aucune clause du code de la route. Si le (la) préfet (te) fait son travail de contrôle de l'égalité, il ou elle va mettre en demeure le ou la maire de la commune de retirer cette signalisation illégale.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/02/24

    Bravo pour cette belle initiative !!!!!
    A réitérer sur toutes les routes de France .......

      Répondre   Signaler


  • Image de profil