7 raisons pour lesquelles les chats se toilettent entre eux
Si les chats passent le plus clair de leur temps à dormir, ils font aussi beaucoup d’autres choses. Entre jouer, chasser et manger, ils aiment aussi se toiletter et toiletter leurs congénères. Mais alors, d’où vient ce comportement étrange qu’ont tous les chats sans exception ? Nous allons vous l’expliquer.

Ces dernières années, de nombreuses études ont démontré que nos amis félins passent entre 15 et 50% de leur vie à se toiletter. En plus de se toiletter eux-mêmes, ils ont aussi pour habitude de toiletter leurs amis, tout cela entre 2 siestes évidemment. S’agit-il d’une d’une façon bien à eux de communiquer ou cela a-t-il une signification particulière ? En fait, il existe plusieurs raisons à ce comportement…
Découvrez tout de suite 7 raisons pour lesquelles les chats se toilettent entre eux.
1. Cela prouvre leur affection
Les chats se toilettent entre eux pour exprimer leurs sentiments, et notamment leur affection. C'est un tendance qu'ils ont également avec leurs humains et tout propriétaire de chat ne pourra pas dire le contraire !
2. Ils aident leurs compagnons
Un chat a beau être très souple, certaines zones comme les oreilles ou la tête sont impossibles à atteindre par eux-mêmes. C'est à ce moment que les congénères entrent en scène ! Un chat qui toilette un autre chat est en réalité en train de tout simplement l'aider à terminer sa toilette !
3. Cela renforce leur lien social
Tout comme les êtres humains aiment se faire des câlins pour démontrer leur affection, les chats se lèchent entre eux pour renforcer leur lien d’amitié. La plupart du temps, les chats qui se lèchent sont des chats qui vivent au sein du même foyer ou qui se voient très régulièrement.
4. Cela leur permet de se forger une famille
Lécher un congénère revient à lui faire comprendre qu'il fait partie de la famille.
5. Cela met en place une hiérarchie
Ce sont souvent les chats les plus âgés qui toilettent les plus jeunes. La plupart du temps, le toiletteur prend une position debout tandis que le toiletté s'assoit ou se couche.
6. Cela leur rappelle leur maman
C'est la maman chat qui apprend ce comportement à ses chatons durant les 2 premiers mois de leurs vies. Au fur et à mesure du temps, ils vont commencer à reproduire ces mêmes gestes qui auront une connotation très rassurante tout au long de leur vie.
7. Cela favorise leur bien-être
Pour le toiletteur comme pour le toiletté, l'action de lécher procure un bien-être et un profond sentiment de sécurité. Cela leur rappelle d'ailleurs le toilettage procuré par leurs propres mères quand ils étaient chatons.

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire