6 raisons pour lesquelles un chat peut se lécher de façon excessive
Nos félins sont des êtres particulièrement propres qui aiment faire leur toilette tout au long de la journée. À vrai dire, 30% de la journée d’un chat consiste à se lécher pour se nettoyer. Mais il ne faut pas se faire avoir ! Il peut arriver qu’un chat se lèche de façon excessive, non pas pour se toiletter mais pour exprimer un véritable mal-être…

Grâce à leurs langues recouvertes de minuscules papilles, la plupart des chats parviennent à entretenir leur pelage sans grand besoin d’intervention humaine, à l’exception du brossage. C’est pour cela que vous verrez très régulièrement votre matou se lécher les pattes, le ventre, la queue ou même les flancs ! Néanmoins, il y a des signes à ne pas confondre…
Lorsque le léchage devient trop frénétique et incessant, c’est qu’il y a vraisemblablement anguille sous roche. “Si le comportement se produit plus fréquemment ou plus longtemps que lors d'un entretien normal du pelage, ce n’est pas bon signe. Un toilettage normal ne doit pas éliminer les poils ni être obsessionnel. J'ai entendu des chats grogner lorsque des personnes essayaient d'interrompre leur léchage frénétique. De plus, un tressaillement suivi d'un léchage ou d'une morsure rapide peut être anormal”, explique Tarina L. Anthony, docteure en médecine vétérinaire. Pour éviter tout problème, il faut donc apprendre à lire le comportement de votre chat.
Découvrez 6 raisons pour lesquelles un chat peut se lécher de façon excessive.
1. Il a des allergies
Comme les êtres humains, les chats peuvent souffrir d'allergies aussi bien environnementales qu'alimentaires. “Ils peuvent développer des allergies au pollen, à la poussière, à la nourriture et même aux squames humaines. Au lieu de larmoiements et d'éternuements, ces allergies se manifestent souvent par un toilettage excessif, allant parfois jusqu'à endommager les couches superficielles de la peau”, explique Tarina.
2. Il a des douleurs
Un léchage frénétique peut être lié à un besoin d'apaisement suite à une douleur. "Les chats sont incapables de "masser" les zones trop douloureuses comme le font les humains ; le léchage est donc leur façon de soulager la douleur sous-jacente", assure la vétérinaire. Ces douleurs peuvent être causées par de l'arthrite, une cystite (inflammation de la vessie), des sacs anaux pleins, des maladies gastro-intestinales, des plaies ou tout autre traumatisme...
3. Il a une infection parasitaire
Les chats d'extérieurs y sont particulièrement exposés. Les puces et les tiques peuvent provoquer des démangeaisons et entraîner des infections cutanées, telles que la gale ou la teigne.
4. Il souffre de dermatite
“Les chats en surpoids souffrent souvent de dermatite humide due à des selles ou de l'urine coincée dans leur fourrure ou leurs plis cutanés. Cela peut les amener à se lécher et à se toiletter excessivement les pattes, le ventre et le dos, car ils ne peuvent souvent pas atteindre directement la zone à traiter”, dévoile Tarina.
5. Il est atteint d'une hyperesthésie féline
Il s’agit d’une maladie neurologique caractérisée par une réaction excessive à des stimuli normaux (comme le brossage et les caresses). Cela peut rendre les chats très sensibles.
6. Il fait de l'anxiété
Comme les chiens, les chats peuvent se lécher de façon excessive lorsqu'ils tentent d'apaiser une anxiété.

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire