5 explications sur le langage corporel du chat

Nos félins préférés peuvent parfois sembler si mystérieux. Mais en étudiant de près leurs agissements, il est possible de connaître beaucoup de choses sur eux.

Illustration : "5 explications sur le langage corporel du chat"

Les chats s’expriment de bien des manières. Leur gestuelle corporelle en dit long sur eux. Mais avez-vous une idée de la signification de leurs différents comportements ?

Découvrez 5 indices qui peuvent vous aider à comprendre les comportements de votre chat.

Il cligne parfois d’un seul œil

Il arrive que les chats ne clignent que d’un seul œil lorsqu’ils regardent leurs maîtres. D’après une récente étude de chercheurs du Sussex au Royaume-Uni, ceci est une marque d’affection. Par ce geste lent, il montre son amour envers son humain. En lui rendant la pareille, il est possible qu’il vous fasse encore plus de clins-d’œil.

Illustration de l'article : 5 explications sur le langage corporel du chat

Il communique à l’aide des mouvements de sa queue

La queue du chat est un réel indicateur sur ses humeurs. En effet, si elle remue de gauche à droite, c’est en général pour exprimer son agacement, son excitation ou sa nervosité. Lorsqu’il est très en colère, elles sont même baissées sur les côtés. Pour montrer son bien-être, sa joie, le chat va plutôt la dresser vers le haut, avec l’extrémité recourbée.

Illustration de l'article : 5 explications sur le langage corporel du chat

Ses oreilles reflètent ses émotions

L’observation des oreilles du chat permet de connaître son humeur. Si votre félin est en colère ou agacé, elles seront couchées vers l’arrière de sa tête. S’il est plutôt attentif, alors ses oreilles seront dressées bien droit

Illustration de l'article : 5 explications sur le langage corporel du chat

Il se frotte contre les meubles ou contre vous

Par ce geste, le félin examine son environnement. Parfois il le sent aussi d’ailleurs. Mais ce n’est pas la seule fonction de ce geste. En effet, le chat se frotte aussi contre son maître, car c’est un signe d’affection.

Il pétrit le canapé ou ses maîtres

Ce geste effectué fréquemment par les chats à l’aide de ses pattes n’est pas anodin. En effet, l’apprentissage de ce mouvement est fait dès le plus jeune âge chez le chaton, car de cette manière, il pétrit les mamelles de sa maman chat, afin de stimuler la montée de lait. Une fois devenus adultes, les chats conservent ce geste, qui est alors une belle marque d’affection envers sa famille.

A lire aussi : L'attitude sublime d'une chatte envers son ami lapin alors qu'elle est occupée à allaiter ses chatons (vidéo)

Illustration de l'article : 5 explications sur le langage corporel du chat

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil