10 indices prouvant que les portes fermées sont de véritables défis pour les chats
Cela est bien connu, les chats vivent selon leurs propres règles. Ils n’en n’ont que faire des « lois » humaines, leur habitudes et routines journalières priment sur tout le reste, car ils sont clairement aux commandes dans la maison.

Et parmi les plus importantes des habitudes félines, il y a celle qui consiste à faire comprendre aux humains ce qu’ils attendent d’eux. Dans celles-ci, il y a notamment celle d’ouvrir les portes. Observez tout simplement l'attitude d'un chat face à cet obstacle indigne se dressant face à lui et vous aurez tout compris...
Découvrez 10 raisons qui montrent que les chats ont une relation très particulière avec les portes fermées.
1. Il entre à peine la porte s’entrouvre
Hé oui, votre boule de poils forcerait presque le passage pour entrer plus vite !
2. Il souhaite à nouveau sortir à peine est-il entré
Refermer la porte après l’avoir laissé entrer équivaut pour votre chat à un véritable crime de lèse-majesté ! Car voilà qu’à peine entré, il souhaite ressortir. C’est une évidence, pour votre boule de poils, les portes doivent rester ouvertes, afin qu’il puisse aller et venir à sa guise.
3. Il se faufile dès qu’une porte est entrouverte
Comme dans les starting-blocks, votre boule de poils s’élance à peine l’obstacle que constitue la porte finit enfin par s’ouvrir !
4. Il vous guide jusqu’à la porte pour mieux vous faire comprendre
Véritable guide à 4 pattes, votre chat vous indique la direction pour aller jusqu’à la porte, marchant devant vous pour que vous compreniez mieux. Vous êtes sont portier, ne l’aviez-vous pas encore compris ?
5. Il se met à miauler devant la porte lorsqu’elle est fermée
Pour vous signifier ses intentions, votre chat n’épargne pas ses efforts. Il vous gratifie de miaulements insistants, qui finissent par se transformer en une véritable sérénade si vous ne lui ouvrez pas la porte assez rapidement à son goût.
6. Il donne des coups de patte et gratte à la porte
Après les miaulements, c’est la prochaine étape. Il passe à l’offensive plus marquée en grattant et donnant des coups de pattes insistants, histoire de mieux se faire comprendre au cas où ses intentions n’auraient pas été assez claires pour vous !
7. Il semble contrarié lorsque vous fermez une porte
Jugez-en simplement par son regard courroucé : les portes fermées cela ne devrait pas exister dans une maison où vit un chat ! Il veut tout voir, tout savoir et ne comprend tout simplement pas pourquoi on l’en empêche.
8. Il vous gratifie des pires regards de reproches à travers les portes vitrées
Que son regard soit presque larmoyant pour vous attendrir, ou courroucé pour vous montrer son mécontentement de se retrouver une fois de plus devant une porte close... Votre boule de poils préférée n’épargne pas ses dons de comédien pour vous faire comprendre que les portes sont faites pour être ouvertes dans un monde de chats !
9. Il monte la garde près de certaines portes
Ce comportement vous indique que votre chat se prend pour le maître de la maison, véritable gardien des portes cherchant le contrôle de son domaine. Mais ne l’est-il pas un peu d’une certaine manière ?
10. Certains chats savent ouvrir les portes eux-mêmes
On n’est jamais si bien servi que par soi-même », prétend le dicton. Hé bien les chats sont bien d’accords avec cela. En effets, certains d’entre eux connaissent le fonctionnement d’une clenche de portes. Ils sont capables de sauter pour l’atteindre et l’actionner, ouvrant ainsi tout eux-mêmes la porte !

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire