Les troubles du comportement chez le furet

Illustration : "Les troubles du comportement chez le furet"

La plupart du temps, nos animaux de compagnie sont un vrai bonheur au quotidien. Pourtant, il arrive dans certaines situations de les voir développer des troubles du comportement. Ces derniers peuvent rapidement devenir problématiques pour toute la famille. Comment reconnaître une attitude anormale chez le furet ? Quelles sont les possibilités pour y remédier ?

Quels sont les troubles du comportement chez le furet ?

Le furet devient agressif sans raison

Le furet est un animal au caractère bien trempé. Il est dans sa nature de mordre pour se défendre. La morsure chez le furet n'est donc pas toujours le signe d'un trouble du comportement. Il peut parfois simplement s'agir d'un moyen d'exprimer sa peur ou son insatisfaction...

Cependant, si votre furet se met à mordre de manière systématique et sans raison apparente, c'est probablement qu'il y a un problème. Un animal qui se jette littéralement sur vous pour vous agresser est un animal qui va mal.

Le furet se met soudainement à faire pipi partout

Il est vrai que le furet peut avoir du mal à apprendre la propreté. Malgré tous vos efforts, il n'est pas anormal que quelques accidents persistent. Cependant, si votre furet se met à faire pipi aux 4 coins de la maison alors qu'il est habituellement propre, il faut tirer la sonnette d'alarme.

Ici, ce qui doit vous alerter, ce n'est pas l'incontinence en elle-même, mais le changement brutal d'attitude. Il s'agit toujours d'un moyen d'expression quand quelque chose ne va pas...

Le furet refuse de s'alimenter

Les furets sont habituellement de petits gourmands. Ils ne résistent pas à de la viande bien fraîche ou à quelques friandises.

Si du jour au lendemain votre furet se met à bouder son assiette, il s'agit peut-être d'un trouble du comportement.

Plus encore si vous lui servez son plat favori, et qu'il n'en touche pas une miette !

Le furet tourne inlassablement en rond

Bien sûr, le furet adore jouer et explorer. Pour s'amuser, il peut faire joyeusement quelques tours sur lui-même. Cependant, si votre furet se met à tourner en rond dans sa cage inlassablement, avec un air morose, c'est certainement un trouble du comportement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter !

De manière générale, toute attitude inhabituelle et répétitive doit vous alerter. Surtout quand l'animal semble se désintéresser de tout ce qui l'entoure.

Quelles sont les causes des troubles du comportement chez le furet ?

La maladie

Il n'est pas toujours nécessaire de chercher midi à 14 heures. Parfois, les troubles du comportement s'expliquent par un problème physique. Il est possible que votre animal ait mal quelque part ou souffre d'un souci de santé.

Cette hypothèse devrait même être la première envisagée face à un trouble du comportement chez le furet.

Face au moindre doute, il est donc préférable de consulter un vétérinaire. Lui seul sera en mesure d'écarter tout problème de santé !

La dépression

Le saviez-vous ? Un animal qui s'ennuie ou qui ne dispose pas d'un environnement adéquat pour s'épanouir peut devenir dépressif.

Par mélancolie, il en vient alors à adopter des troubles inquiétants du comportement.

Le manque de socialisation

Dès le plus jeune âge, les animaux doivent s'habituer au monde qui les entoure. En absence de socialisation adaptée, ils peuvent développer de sérieux troubles du comportement. En effet, vivre en société n'est pas quelque chose d'inné. Même nous, humains, nous apprenons les codes sociaux. Les animaux n'échappent pas à cette règle. Plus encore, ils sont dans l'obligation de s'adapter à des codes qui ne sont pas ceux de leur espèce. Ils découvrent donc également les comportements adaptés par l'observation et la multiplicité des expériences.

Si un furet n'a pas l'habitude de rencontrer d'autres êtres humains ou d'autres animaux, il peut facilement se montrer agressif ou replié sur lui-même. L'extérieur peut le gêner au point d'en être profondément perturbé. Il en va de même pour un furet qui ne sortirait jamais de sa cage...

A lire aussi : Comment caresser et manipuler un furet ?

L'anxiété

Il ne faut pas sous-estimer les effets négatifs du stress chronique. Un furet exposé régulièrement à un élément anxiogène peut développer des troubles du comportement.

Il peut, par exemple, s'agir d'un bruit, d'un non-respect de son sommeil, de caresses forcées, d'une cage trop petite ou trop sale, ou d'un changement soudain d'environnement... Les sources de stress sont multiples pour un petit animal comme le furet !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation