Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire garder son furet

avec

Illustration : "Faire garder son furet"

Faire garder son furet par un pet-sitter ou une pension ? Ce sont là les 2 principaux modes de garde pour votre ami mustélidé, si vous devez vous absenter quelque temps.

Curieux, mais aussi intelligent, sociable et joueur, le furet est un compagnon des plus agréables. Quand on l’a apprivoisé, il devient très difficile de passer un moment sans lui, et lui-même sait se montrer très attachant. Pourtant, il y a bien des périodes où on est obligé de le quitter, comme lorsque l’on doit effectuer un déplacement professionnel ou qu’on a programmé des vacances. Par qui faire garder son furet quand on est amené à s’absenter ? Vous qui en avez un ou plusieurs ou qui songez à en adopter, vous serez forcément confronté(e) à cette question tôt ou tard. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Vous pourrez soit confier votre mustélidé à un pet-sitter, soit à une pension.

Faire garder son furet par un pet-sitter

Le furet n’est résolument pas un animal de compagnie comme les autres. Il a un comportement et des besoins bien spécifiques qu’il est important de connaître pour en prendre soin correctement. Il est donc préférable de lui trouver un mode de garde adapté, assuré par un professionnel aux compétences et à l’expérience bien établies.

Un bon pet-sitter saura s’occuper de votre furet comme il se doit. Mais qu’est-ce qu’un bon pet-sitter, justement ? La personne doit, bien évidemment, disposer du certificat adéquat : l’attestation de connaissance (anciennement appelée CCAD : certificat de capacité pour animaux domestiques). Il est également important qu’elle ait un savoir-faire en matière de pet-sitting avec les furets. Pour en juger, les avis de clients précédents sont des indicateurs précieux.

Demandez une entrevue avec le pet-sitter et posez-lui un maximum de questions. Si vous souhaitez qu’il assure la garde de votre furet chez lui, demandez-lui si des congénères seront présents, s’ils sont vaccinés et éventuellement stérilisés (sinon, il y a risque de conflit entre mustélidés du même sexe). Et si la garde se fait à votre domicile, ce qui est une meilleure chose pour l’animal qui maintiendra ainsi ses repères, convenez de l’ensemble des aspects de la prestation : nuitées ou visites en journée, etc.

Le pet-sitter se chargera d’entretenir la cage de votre furet, de le nourrir, de changer la litière, de s’assurer qu’il s’hydrate et du bon fonctionnement du biberon (s’il n’est pas bouché), mais aussi de jouer avec lui.

Si vous devez vous absenter plus de 3 semaines, demandez au pet-sitter de lui couper les griffes. Ces dernières poussent très vite, ce qui comporte un risque de blessure pour lui-même comme pour les autres.

La pension pour la garde de votre furet

Si vous choisissez de placer votre furet dans une pension ou si vous n’avez pas d’autre choix, posez les mêmes questions au personnel. Demandez aussi à voir l’endroit où votre compagnon séjournera.

En règle générale, les pensions pour animaux de compagnie disposent d’équipes spécialisées et bien formées. Le hic, c’est que cela constituera un changement d’environnement pour le furet, qui aura besoin de temps pour s’y habituer. D’où l’importance de le laisser dans sa cage et avec ses accessoires préférés (jouets, abri, hamac, gamelle, biberon / abreuvoir…).

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !